Le centre des moins de 20 ans italiens, François Mey, connaitra demain sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre la première titularisation de sa carrière. Quelques changements interviennent dans le pack où Jacobus Van Tonder et Judicaël Cancoriet seront titularisés en troisième ligne ainsi que dans la ligne de trois-quarts que retrouve Jean-Pascal Barraque, aligné demain à l’arrière pendant qu’Alex Newsome sera, pour la première fois, décalé à l’aile.

 

Les forfaits de Bautista Delguy et Viliame Tutuvuli (ischios) ont compliqué la composition d’équipe obligeant l’entraîneur clermontois à décaler Alex Newsome à l’aile pour ce déplacement à la Rochelle. L’arrière australien qui enchaine ainsi son 13ème match consécutif évoluera pour la première fois à ce poste avec Clermont. Un retour aux sources pour Alex qui a joué à de nombreuses reprises à ce poste dans le Super Rugby avec les Waratahs. Jean-Pascal Barraque en profite pour retrouver un poste d’arrière (une titularisation cette saison lors du déplacement à Castres). L’international à 7 qui a brillé lors des dernières étapes des World Séries a ainsi une belle occasion de se relancer à XV, 4 mois après sa dernière apparition dans le groupe auvergnat. François Mey, le jeune espoir italien déjà présent à Pau, signera, lui, sa première titularisation en Top 14 aux côtés de George Moala pendant que Julien Hériteau, remis de son soucis musculaire aux ischio-jambiers réintègre le groupe pour cette 23ème journée de championnat. Les rotations sur le poste de demi-de-mêlée se poursuivent puisque Baptiste Jauneau débutera aux côtés d’Anthony Belleau (en place depuis 7 matches maintenant). Sébastien Bézy et Jules Plisson couvriront la charnière en cas de soucis. 

 

Jacobus Van Tonder et Miles Amatosero relancés ! 

 

Aucun retour parmi ceux espérés de Tomas Lavanini, Paul Jedrasiak, Yohan Beheregaray, Peceli Yato ou Arthur Iturria n’a permis au paquet d’avants clermontois de gagner en profondeur. Christophe Urios continuent donc de s’appuyer sur Etienne Fourcade, Thibaud Lanen et Fritz Lee qui enchainent depuis de nombreuses semaines tout comme Giorgi Beria ou Cristian Ojovan. Après une pige en seconde ligne, Judicaël Cancoriet recule d’un cran et évoluera avec Jacobus Van Tonder, remis de son souci au dos. Miles Amatosero en profite pour retrouver le groupe clermontois et signer sa première titularisation depuis l’arrivée de Christophe Urios en Auvergne. 

Sur le banc, aux côtés de Jean-Maxence Jules Rosette, Lucas Dessaigne, Killian Tixeront et Rabah Slimani déjà présents dans le Béarn, Daniel Bibi Biziwu fait son retour dans le groupe. 

 

La rencontre face à la Rochelle dont le coup d’envoi sera donné demain à 15 heures sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en live sur notre application et nos réseaux sociaux.