Le dernier mois de compétition et ses quatre déplacements consécutifs ont largement hypothéqué les espoirs de qualification ou de places européennes. Pas question pour autant de penser plus loin que cette rencontre face au Stade Français que les hommes d’Arthur Iturria préparent avec la ferme intention de retrouver une meilleure image … et de l’efficacité.
« Le plus important est désormais de bien finir la saison et de laisser une bonne image » lance en introduction le capitaine clermontois, Arthur Iturria. « Nous devons nous efforcer de faire un bon match et de faire plaisir à tout le monde » maintenant que les chances de qualification se sont dispersées dans les derniers déplacements. Et cette bonne image n’est rien d’autre qu’une victoire pour le coach des Jaune et Bleu qui exige du sérieux et de l’implication à chaque fois que ses joueurs portent ce maillot… et cela quelle que soit leur situation. « Quand tu es professionnel, le succès est une obligation. Que tu restes au club ou pas à la fin de la saison. Tout le monde doit être pro jusqu’au bout. » Face à une équipe parisienne qui joue les deux premières places du classement, la bataille s’annonce âpre sur la pelouse du Michelin comme le confirme le centre George Moala. « On s’attend à un match très difficile face à une équipe du Stade Français très performante et constante depuis le début de la saison. Ils doivent aussi, pour d’autres raisons que nous, se mettre dans de bonnes dispositions pour entretenir leur dynamique. » Devant leur public, après un mois et demi de voyage, les Jaune et Bleu doivent encore élever leur niveau d’exigence.
#ASMSFP 🎙️Pour le coach clermontois, quelle que soit la situation sportive ou personnelle, le respect du maillot est une valeur primordiale.
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) May 5, 2023
Rendez-vous samedi au #Michelin pour la réception du Stade Français. #YellowArmy pic.twitter.com/TAX9cwSSZy
Pour Arthur Iturria, le constat est simple. « Nous avons été bien trop imprécis. Je crois que nous sommes jolis à voir à la TV, on produit beaucoup, on déplace le jeu mais nous ne sommes pas efficaces. Nous avons tendance à trop jouer, à se faire plaisir mais le fond de jeu n’est pas assez bien maîtrisé pour contrôler les évènements » Un parfait contraste avec le portrait qu’il nous dresse de ses futurs adversaires : « Ils vont être motivés à l’idée de se mettre à l’abri. Ils sont depuis cette saison tournés sur le pragmatisme avec beaucoup de solidité au niveau de la conquête, un défense très bien organisée et très peu de jeu chez eux… C’est peut-être moins spectaculaire, ils ne font pas des choses extraordinaires mais il faut reconnaitre que c’est efficace. » « Il y a beaucoup de maîtrise et peu de risques » simplifie Christophe Urios qui voit dans ce retour au Michelin des objectifs qui ne résonnent ni avec le Top 6 ni même avec le Top 8. « Il y a toujours des choses à aller chercher ne serait-ce que l’orgueil, l’honneur, la fierté de jouer dans ce stade » C’est bien ce dont il sera question demain à 15 heures au coup d’envoi de la rencontre face au Stade Français.
