Pour cette rencontre décisive au Pays Basque, les Clermontois pourront compter sur le retour de leur Puma, Tomas Lavanini (remis de sa lésion musculaire aux ischios). Le solide argentin, fait partie des deux changements dans le XV de départ avec la titularisation, en troisième ligne, de Judicaël Cancoriet à la place de Jacobus Van Tonder.

 

Sans surprise, le coach des Jaune et Bleu Christophe Urios n’a procédé qu’à quelques ajustements pour composer son équipe lors de ce déplacement à Bayonne. Le pack est musclé par le retour de Tomas Lavanini (blessé à la cuisse depuis le déplacement à Bristol, fin mars) ainsi que la titularisation de Judicaël Cancoriet qui rejoint la troisième ligne en compagnie d’Arthur Iturria et Fritz Lee. Dans le cinq de devant, la première ligne (Etienne Falgoux-Etienne Fourcade- Rabah Slimani) est maintenue dans son intégralité tout comme Thibaud Lanen (13ème titularisation consécutive).

Au niveau des renforts, tous étaient dans le groupe pour la réception du Stade Français la semaine dernière au Michelin : Giorgi Beria, Jean-Maxence Jules Rosette, Davit Kubriashvili, Peceli Yato et Lucas Dessaigne.

 

2 changements devant, les ¾ dans la continuité

 

Derrière, le coach clermontois mise sur la continuité en laissant les clefs du jeu clermontois à la charnière Baptiste Jauneau – Jules Plisson qui devra répondre à la précision de l’occupation bayonnaise. Anthony Belleau sera une solution complémentaire en cours de rencontre pendant que Kévin Viallard retrouve le groupe après la blessure de Sébastien Bézy (ischios) 5 mois après sa dernière apparition en novembre dernier lors du déplacement au Racing. La ligne d’attaque des Jaune et Bleu sera la même que face aux Parisiens avec la paire de centres George Moala – Irae Simone ainsi que le trident offensif Damian Penaud, Alex Newsome, Alivereti Raka. L’ailier fidjien profitera de ce déplacement à Jean-Dauger pour fêter son centième match de Top 14. Julien Hériteau conserve sa place dans le groupe lors de cette 25ème journée de championnat.

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné samedi à 17 heures sur la pelouse du stade Jean-Dauger sera à suivre en direct sur Canal + Sports (et Rugby +) et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.