Avec une victoire arrachée dans les derniers instants du match la semaine dernière, face à Blagnac, leader invaincu de la poule, les filles de l'ASM Romagnat ont démontré qu'elles possédaient toutes les armes pour aborder avec confiance les phases finales de cette saison si particulière. Première étape ce samedi 19H00 à Montpellier, pour affronter le MHR en 1/4 de finale de la compétition Elite 1, et avec pour objectif de décrocher une place pour les demi-finales, qui se disputeront au stade Michel Brun de Romagnat.

"Nous sommes prêtes pour le quart de finale". Le constat est clair, et exprimé par Solène Gaucher cette semaine, numéro 9 du groupe Elite 1. Une évidence pour les joueuses auvergnates, après presque deux mois sans compétition officielle, et la trêve internationale due au tournoi des 6 Nations féminin (25 mars au 29 avril). 

Difficile de contredire cela, après la victoire obtenue face à Blagnac à l'occasion de la dernière journée du championnat (24 à 22), dont les joueuses n'avaient encore pas connu le goût de la défaite cette saison. Si la rencontre revêtait un parfum de préparation pour les deux clubs, les positions au classement et les oppositions pour les 1/4 de finales étant connues avant la rencontre, cela n'enlève rien au caractère démontré par les filles de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas, et au 19 à 0 infligé en deuxième période aux haut-garonnaises pour venir  décrocher les 4 points de la victoire.

Voilà que se profilent désormais les phases finales, objectif annoncé dès le début de saison par le club Jaune et Bleu, et ce malgré une saison qui s'annonçait bien particulière du côté du stade Michel Brun. Particulière par son calendrier tout d'abord, impacté par la coupe du monde de rugby féminin, puis par les intempéries, obligeant les romagnatoises à disputer leur premier match d'Elite 1 à domicile seulement le 12 mars dernier.

Une saison particulière également par le renouvellement de l'effectif auvergnat, avec le départ de plusieurs joueuses en fin de saison dernière, et l'arrivée de nombreux nouveaux éléments dans le groupe. "Ce fut compliqué au début de la saison, car on ne se connaissait pas vraiment entre joueuses. Et à force de s’entraîner, de faire des activités, cela a permis de souder l’équipe et d’avancer ensemble", nous explique Solène Gaucher. "Aujourd'hui nous sommes plus confiantes, tout en étant conscientes de ce qui nous attend samedi à 19H contre une très belle équipe du MHR. Mentalement et physiquement nous sommes prêtes".

Place désormais aux phases finales donc, après avoir surmonté ces différents éléments. Et peut-être à la clef, une demi-finale à domicile le samedi 3 juin prochain, pour venir récompenser la résilience et le caractère de tout un groupe.

1/4 de finale Elite 1 : MHR vs ASM Romagnat - Samedi 20 mai à 19H00 (diffusion sur la page Facebook du MHR Rugby Féminin).