Les filles de l'ASM Romagnat se présentaient ce samedi au stade Sabathé de Montpellier dans la peau d'un outsider, pour disputer leur 1/4 de finale d'Elite 1 face au Montpellier Hérault Rugby Féminin. Un match couperet comme un remake de la saison dernière, dont les Jaunardes sortiront une nouvelle fois la tête haute, avec une victoire pleine de maitrise (27 à 8).

Les Romagnatoises nous avaient prévenus, elles étaient prêtes pour aborder ces phases finales. La victoire face au leader invaincu Blagnac la semaine dernière ayant eu pour effet d'insuffler un vent de confiance au-dessus du stade Michel Brun de Romagnat, les Auvergnates se rendaient à Montpellier avec la ferme conviction de pouvoir décrocher une place pour une demi-finale à la maison le 3 juin prochain. "Nous avons eu la chance de disputer un match de haut niveau avant les phases finales, et de nous préparer au mieux pour les échéances qui se profilent", expliquait Vincent Fargeas, coach Jaune et Bleu, avant la rencontre. "De leur côté, les filles de Montpellier n'ont pas pu jouer depuis de nombreuses semaines, suite au forfait de Chilly-Mazarin. Il y aura peut-être un manque de rythme à exploiter, sait-on jamais".

Un pressentiment qui aura pris la forme d'une prédiction, après la performance aboutie livrée, aujourd'hui, par les ASMistes, et la victoire franche acquise grâce à une maitrise de tous les instants, et ce malgré une entame favorable aux locales.

En effet, les premiers points de la rencontre furent inscrits par Montpellier, dont l'énergie débordante prenait de court la défense romagnatoise assez rapidement. Une pénalité de la centre héraultaise Berenger, puis un essai en bout de ligne de l'internationale Cyrielle Banet, permettaient au MHR de prendre les devants et de faire un break au score (8 à 0, 9ème). Mais les Jaune et Bleu ne perdaient pas la face, et commençaient à imprimer doucement un rythme plus à leur convenance. Avant de porter l'estocade à deux reprises avant la pause, dans le sillage d'un pack dominateur. Sgorbini , en puissance dans le jeu courant, inscrivait un premier essai, avant de doubler la mise derrière une mêlée qui emportait son adversaire dans l'en-but (8 à 15 à la pause).

La deuxième période fut dominée de la tête et des épaules par des Auvergnates qui s'installèrent durablement dans le camp adverse, bien aidées par le jeu au pied de Jessy Trémoulière, qui renvoyait en permanence son adversaire dans son camp.  Une première fulgurance de Mouna Touré en plein cœur du terrain, permettait à Elise Pignot d'inscrire un nouvel essai en coin dès le retour des vestiaires (8 à 20, 48ème). Une ultime combinaison en première main contribuait à l'aggravation de l'écart au score à quelques minutes de la fin du match, et scellait définitivement le résultat final de la rencontre.

Une victoire sur le score de 27 à 8, sur le terrain d'un favori du championnat, qui permet aux filles de l'ASM Romagnat de rejoindre les demi-finales, organisées le samedi 3 juin au stade Michel Brun. Une opportunité de disputer un match couperet face à son public, qu'il faudra exploiter à son maximum.

Demi-Finales Elite 1 : Le samedi 3 Juin au stade Michel Brun de Romagnat. Horaires et confrontations à définir.