Sur le même format que la Champions Cup, la Challenge Cup retrouve des poules plus resserrées comprenant 6 équipes. La compétition se déroule toujours sur 4 journées mais face à 4 adversaires différents (2 au Michelin, 2 à l’extérieur). Au terme de cette phase qualificative, les 4 meilleurs des 3 poules de 6 seront qualifiés pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup. Toutes les explications…  

 

18 équipes (6 du Top 14, 8 de l’URC, 2 du championnat anglais et 2 invités dont l’identité reste à définir) seront réparties en 3 poules de 6 équipes (2 Top 14, 2 ou 3 URC, 1 ou 0 Anglais, 1 ou 0 invité). Les clubs français seront opposés aux 4 équipes de la Poule qui ne sont pas de sa Ligue (URC, Anglais ou Invités) à domicile ou à l’extérieur.

Equipes qualifiées : Sharks (Afs), Lions (Afs), Benetton (Ita), Edimbourg (Eco), Ospreys (Gal), Scarlets (Gal), Dragons (Gal), Zebre (Ita), Castres, Clermont, Montpellier, Pau, Perpignan, Oyonnax, Gloucester (Ang), Newcastle (Ang) + 2 invités.

Plus de matchs Aller-Retour

Au terme des 4 journées de compétition, les 4 premiers de chaque poule de 6 équipes seront qualifiés pour les huitièmes de finale (match éliminatoire). 12 équipes sortiront ainsi des qualifications et formeront avec les 4 équipes reversées de la Champions Cup (les 4 équipes 5ème de poule) les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de Finale. 
Les équipes classées 5ème et 6ème des poules seront éliminées de la Challenge Cup.

Le tirage au sort des poules aura lieu le mercredi 21 juin du Tottenham Hotspur Stadium où se disputeront le vendredi 24 mai et samedi 25 mai 2024 les finales de Challenge Cup et Champions Cup.