Le demi-de-mêlée clermontois a livré une nouvelle performance de très haut-niveau derrière un pack dominateur pour permettre à son équipe de dominer les Baby Blacks sur le score de 35 à 14. Auteur d’un essai à la demi-heure de jeu, le jeune auvergnat fut parfait dans son rôle d’animateur malgré des conditions météorologiques compliquées.

 

L’expérience des jeunes tricolores en Top 14 a probablement compté dans cette rencontre décisive pour la qualification en demi-finale face aux Baby-Blacks. Avec ses 17 feuilles de match (et plus de 1000 minutes de jeu en Top 14) Baptiste Jauneau a fait preuve de beaucoup de maitrise et d’assurance pour animer avec intelligence et justesse le jeu des Bleuets. Dans le bon tempo, Baptiste a dynamisé le jeu tricolore dans les temps forts s’appuyant sur la puissance de ses avants à l’image de Posolo Tuilagi (auteur d’un doublé) avant d’inscrire son premier essai dans la compétition après un bon soutien intérieur sur son ailier (30e) permettant aux Bleuets d’atteindre la pause sur le score de 21 à 0. En deuxième période, les Baby Blacks ont tenté de réagir profitant des deux exclusions temporaires tricolores (Baptiste Jauneau et Paul Costes) mais la défense a longtemps tenu face aux assauts néo-zélandais réduisant leurs espoirs à néant (victoire tricolore 35 à 14).
A noter l’entrée en jeu du droitier clermontois Thomas Duchêne à la 50ème minute de jeu dans une phase de domination néo-zélandaise où Thomas s’est beaucoup employé défensivement sans commettre d’erreur.