Le troisième ligne centre clermontois est le premier joueur de l’ASM à obtenir son billet officiel pour la Coupe du Monde de Rugby après l’annonce du sélectionneur Seilala Mapusua hier à Apia. Capitaine durant la phase de préparation, Fritz peut légitimement être fier de son parcours. « Il y a 10 ans, je posais, les pieds en France, dans un mois j’y disputerai la Coupe du Monde avec les Samoa : c’est fou ! »
En transit à Auckland en famille avant de rejoindre l’Europe où les Samoans disputeront encore 3 matchs de préparation (le prochain à Brive face aux Barbarians Britanniques le vendredi 18/08 à 20h45) avant le coup d’envoi de la compétition mondiale, Fritz mesure la fierté d’être sur la liste des Manu Samoa. « Je suis vraiment content de figurer sur la liste officielle car ce n’était pas facile. Beaucoup de joueurs peuvent désormais postuler pour les Samoa, c’est une chance incroyable pour moi de faire partie du groupe pour la Coupe du Monde ». Une chance que le Clermontois a provoquée en s’intégrant et s’impliquant dans la culture samoane qui est la sienne au point d’être nommé capitaine lors de la réception des Fidji à Apia il y a quelques semaines. « Jouer pour son pays c’est déjà énorme mais jouer à Apia en portant le brassard de capitaine devant ma femme, mes enfants, ma famille c’était un moment incroyable, chargé d’émotions. » Et les sentiments continuent de se bousculer dans la tête et le cœur du troisième centre des Jaune et Bleu qui repense à ses débuts en France et se projette sur le mois de septembre. « C’est fou de se dire qu’il y a 10 ans je suis arrivé à Clermont, j’y ai construit quasiment toute ma vie de joueur de rugby et aussi beaucoup de ma vie familiale … et dans quelques semaines j’y disputerai la Coupe du Monde avec les Samoa. » Une juste récompense pour ce grand professionnel qui a durant les 10 dernières saisons défendu le maillot Jaune et Bleu avec une régularité à la hauteur de son exemplarité sur le terrain.

Dans une sélection où de nombreux All-Blacks ont profité de l’allègement de la règle World Rugby (Charlie Faumuina, Steven Luatua, Lima Sopoaga) pour revêtir la tunique des Manu Samoa, Fritz Lee sait que son équipe aura une belle carte à jouer. « Ce sera très difficile mais pas impossible de sortir de cette poule (Argentine, Angleterre, Chili, Japon, Samoa). La sélection est tombée, mais le plus dur commence maintenant. Nous devons faire bloc, travailler nos systèmes, mettre en place notre jeu sur les matches de préparation afin de bien démarrer cette compétition en équipe par un match contre le Chili. Jusqu’à notre dernier match face à l’Angleterre tout peut arriver, nous devons jouer notre carte à fond et croire en nous. »
Derrière les guerriers du Pacifique, c’est toute une nation qui poussera à l’autre bout du monde comme les joueurs ont pu s’en apercevoir aujourd’hui au moment du départ de l’archipel. « Il y avait une cérémonie organisée pour notre départ, ce matin. Les gens étaient incroyables ! Cela fait chaud au cœur de voir cela, tous les encouragements que nous recevons, toute la culture et l’histoire qu’il peut y avoir aussi dans le maillot que nous portons. » C’est tout cela que Fritz emporte dans ses bagages avant de revenir en Europe où il pourra également compter sur le soutien de la Yellow Army qui ne ratera rien de sa Coupe du Monde.
Le groupe des Manu Samoa pour la Coupe du Monde 2023
Arrières : Neria Fomai, Alain D'Angelo Leuila, Nigel Ah Wong, Ben Lam, Ed Fidow, Tumua Manu, Danny Toala, Ulupano Junior Seuteni, Duncan Paia'aua, Lima Sopoaga, Christian Lealiifano, Jonathan Taumateine, Ereatara Enari, Melani Matavao
Avants : Fritz Lee, So'otala Fa'aso'o, Jordan Taufua, Alamanda Motuga, Miracle Fai'ilagi, Steven Luatua, Taleni Seu, Chris Vui (co-capitaine), Sam Slade, Theo McFarland, Brian Alainu'uese, Charlie Faumuina, Paul Alo-Emile, Michael Alaalatoa (co-capitaine), Jordan Lay, Seilala Lam, Sama Malolo, Luteru Tolai