Les Jaune et Bleu viennent de signer un partenariat avec ERGYSPORT qui distribuera tout au long de la saison sa nouvelle gamme de produits aux Auvergnats. Stéphane Walrand, référent nutrition au club depuis 2006, nous présente les bénéfices de cette nouvelle association ainsi que les bienfaits des produits ERGYSPORT pour les sportifs de haut-niveau mais aussi tous les autres…


La complémentation nutritionnelle (qu’il faut différentier de la supplémentation alimentaire) consiste à apporter en quantité suffisante les nutriments dont les sportifs de haut-niveau ont besoin et qu’ils ne peuvent trouver en quantité suffisante dans leur alimentation habituelle. Pour tous les sportifs, elle représente un enjeu majeur, garant de leur bonne santé et de la régularité de leurs performances. Dans ce domaine, c’est Stéphane Walrand qui est le référent du club depuis 2006. Professeur d’Université et praticien hospitalier en Biochimie, Biologie Moléculaire et Nutrition, il a choisi de travailler avec ERGYSport pour la qualité des produits distribués par les laboratoires Nutergia. « C’est une gamme simple avec une formulation identifiée, claire et traçable. Nous maîtrisons totalement ce que nous apportons en termes d’efficacité et d’équilibre nutritionnel mais aussi au niveau de la santé des joueurs ».  Elle couvre à la fois la prévention, la gestion de l’effort et la récupération : les 3 domaines clés de la bonne santé des rugbymen qui sont pris avec le plus grand sérieux par le staff clermontois. « L’an dernier nous avons identifié un déficit d’hydratation qui a pu participer aux blessures musculaires que nous avons subies. Concrètement, au cours de la contraction, la fibre musculaire se fragilise mais il y a aussi une acidification du muscle, aggravée par la perte d’eau. » Une sorte de « corrosion » du muscle qui représente un réel danger pour la fibre musculaire. « Les produits ERGYSport vont répondre à cette problématique de deux façons » explique le scientifique. « Ils améliorent l’efficacité de l’hydratation grâce à une formulation minérale qui accompagne l’eau de l’extérieur vers l’intérieur de la fibre (à travers des ponts ioniques… pour les spécialistes). Les produits contiennent également des éléments alcalins capables de neutraliser l’acidité générée par l’activité physique. » Les produits Ergysport jouent ainsi sur les deux tableaux afin d’aider l’hydratation notamment pendant l’effort et de lutter contre les dommages induits par l’acidité grâce aux produits de récupération.

 

Le taux de déshydratation étroitement lié à celui de la contre-performance…

Le rapport entre l’hydratation est les performances : Mythe ou réalité ? « C’est une réalité » bondit le professeur en nutrition. « L’équation est simple. 1% de déshydratation correspond à 10% de performance en moins, 2% : c’est 20%. Concrètement un joueur de 100kg qui perd un litre d’eau en un match n’est plus qu’à 90% de ses performances, s’il perd 2 kg c’est 20% de perte, 3kg…30%, etc… il met son corps en danger et finit par ne plus être totalement lucide en perdant progressivement non seulement ses performances physiques mais aussi ses performances cognitives (vision, repères spatiaux temporaires, concentration...) » L’hydratation et les moyens de l’optimiser sont ainsi pris avec le plus grand sérieux par les Clermontois qui ont décidé d’être accompagnés par l’une des gammes les plus performantes du marché dans ce domaine. « Pour expliquer simplement les choses, il faut comprendre que durant un effort, si le manque hydrique se fait ressentir, le corps va se mettre dans un état de « sauvegarde » en privilégiant le cœur, le muscle sollicité, le cerveau… les autres organes sont progressivement délaissés. » C’est pour cette raison que tout doit être mis en place pour intervenir avant que les effets ne se fassent ressentir. Et il ne faut pas compter sur ses propres sensations pour se sentir « en sécurité ». « On parle de sensation de soif, mais dans le sport on devrait appeler cela une alerte. A partir du moment où l’on ressent la soif… c’est déjà trop tard ! Les altérations cognitives sont déjà installées ». Pour éviter cela, Stephane recommande la pratique en hyperhydratation mais aussi la complémentation énergétique « car il est très difficile d’hydrater une fibre durant lors d’un effort sans apporter en même temps des électrolytes appropriés présents dans les produits ErgySport que nous utilisons. »

 

« On parle de sensation de soif, mais dans le sport on devrait appeler cela une alerte. A partir du moment où l’on ressent la soif… c’est déjà trop tard ! »

Dans une période où les relevés météorologiques affolent les thermomètres, le risque est forcément plus important et l’attention des spécialistes clermontois en alerte. « Nous transpirons pour évacuer de la chaleur corporelle. C’est l’eau qui joue ce rôle de transporteur de chaleur de l’intérieur du muscle vers l’extérieur, c’est-à-dire au niveau de la peau où son évaporation entraine l’élimination de chaleur. C’est cette perte d’eau qui refroidit le corps. En forte période de chaleur, cette circulation doit être optimisée. C’est le système de refroidissement du corps si l’on veut faire le rapprochement avec ce qui se passe au niveau d’une voiture. » L’eau perdue doit ainsi être récupérée par l’organisme pour assurer la continuité de ce circuit « et là encore ErgySport nous aide à faciliter, à travers la prise du produit Effort, le passage de l’eau vers la fibre même lorsque le système est au maximum de ses sollicitations : l’hydratation est ainsi bien meilleure. »

 

La récupération un domaine essentiel pour repartir aussi fort !

Longtemps négligée, la récupération est aujourd’hui une des priorités des sportifs de haut-niveau s’ils veulent être capables de répéter leurs performances d’une journée sur l’autre. « Pour schématiser, la récupération se passe à 3 niveaux pour le muscle. Il doit se réhydrater, nous en avons déjà parlé ; il doit ensuite récupérer le glycogène (le sucre stocké en réserve qui fournit l’énergie permettant la contraction) et reconstituer les protéines musculaires lésées par l’activité. La formulation des produits Regen’ et Recup d’ErgySport répond parfaitement à ces trois critères et favorise considérablement la récupération notamment grâce à la composition glucidique, l’apport de la protéine Whey et le mélange micro-nutritionnel. La récupération nutritionnelle doit s’effectuer dans les 20 minutes qui suivent l’effort… après il est trop tard. C’est ce que nous appelons, la fenêtre métabolique : celle durant laquelle le muscle est capable d’absorber efficacement les nutriments et se reconstituer. Au-delà de ces 20 minutes, le muscle se met dans une situation de stress et de protection durant laquelle il est bien plus difficile d’agir. » La qualité des apports et le timing sont ainsi étroitement liés.

ErgySport pour le haut-niveau … mais aussi tous les sportifs occasionnels !  


Le sport de haut niveau c’est la Formule 1, mais la plupart des gens roule de façon plus classique. La complémentation est-elle efficace et nécessaire pour les sportifs occasionnels ? « De mon point de vue, en dessous de 45 minutes d’effort d’intensité modérée dans des conditions classiques (hors canicule, grand froid, etc…) il n’y a pas besoin d’apports complémentaires particuliers simplement une bonne hydratation », précise Stéphane. « En revanche, au-delà de 45 minutes ou lors d’efforts plus intenses, l’anticipation devient une source de confort, de performance et de bonne santé. Il faut toujours penser à se nourrir ou s’hydrater avant de ressentir la sensation de faim ou de soif. De petits apports alimentaires réguliers en fonction de l’effort réalisé et du niveau du sportif, à l’aide des barres énergétiques, des gels ou des boissons d’effort Ergysport que nous utilisons, sont parfaitement adaptés. Ils permettent d’éviter notamment  les sensations désagréables, les douleurs ou les lésions musculaires souvent observées chez pour les sportifs mal préparés nutritionnellement. Il faut aussi avoir conscience que tous les sportifs, les plus grands comme ceux du dimanche, ont une fenêtre métabolique et qu’il est recommandé d’apporter dans les 20 minutes suivant l’effort une bonne hydratation, quelques bons glucides et des protéines. La gamme ErgySport peut aider à cela ».

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour éviter d’avoir les jambes en bois au lendemain de votre footing ou de votre sortie à vélo dominicale entre copains... suivre les conseils de Stéphane.

 

https://www.ergysport.com/