Les Clermontois s’inclinent dans leur deuxième match de préparation de la saison face à des Oyomen qui les ont dominés dans l’engagement et dans l’intensité. Dans une rencontre cadenassée par les défenses, de nombreuses maladresses et imprécisions ont limité l’intensité. Les Oyomen arrachent la première manche mais le rendez-vous est donné, samedi prochain, à Mathon pour la reprise du Top 14 où l’enjeu devrait donner un caractère bien différent à cette opposition.

 

 

Issoire (stade du Mas) chaud, pelouse bonne, environ 4500 spectateurs. Oyonnax bat Clermont 10– 16 (mi-temps : 7-6)

Pour Clermont : un essai de Lanen (38e), une pénalité de Plisson (53e) et une transformation de Belleu.

Pour Oyonnax : 1 essai de Godener (65e), 3 pénalités de Soulan (34e, 37e et 58e) et une transformations de Bouraux.

Les défenses prennent le pas sur les attaques !

 

Difficile de tirer des conclusion de ces matches de préparation tant les semaines qui les précédent sont plus axées sur le physique que sur la préparation de match en elle-même. Les premières minutes ont ainsi été ternies par de nombreuses imprécisions qui ont constamment coupé le rythme de ce match qui n’a réellement débuté qu’à la vingtième minute après un bon travail des avants clermontois. Mais ce sont finalement les Oyomen qui ont profité de l’indiscipline des Jaune et Bleu pour ouvrir le score grâce à la botte de Soulan qui enfile deux pénalités successives (34e et 37e) pour prendre le tableau d’affichage. L’expérience de Simmons et l’engagement de Lucas Dessaigne remettent les Auvergnats dans le sens de la marche et c’est Thibaud Lanen qui sur une action un peu confuse récupère le ballon face à une défense d’Oyo sous pression pour inscrire un essai qui permet de virer en tête.

 

La vérité, la semaine prochaine dans le Haut-Bugey

 

Après la pause, voyant les difficultés à mettre leur jeu en place, les Auvergnats occupent grâce aux coups de pieds de Bézy et Plisson qui font reculer la défense adverse. Mais les visiteurs font bloc et repoussent les assauts auvergnats ne lâchant qu’une seule pénalité (inscrite par Jules Plisson à la 53e). Imprécis ballon en mains, les Clermontois subissent à présent le jeu aérien des Oyomen qui mettent beaucoup de pression sur le troisième rideau auvergnat. En avançant progressivement dans le camp clermontois, Oyo devient dangereux et finit par surprendre le bloc de l’ASM sur un ballon porté où Loïc Godener trouve un intervalle pour filer derrière la ligne. Dans le sillage du jeune demi-de-mêlée Bousquet ou de Killian Tixeront qui apportera des solutions dans le jeu aérien, les Auvergnats reviennent près de la ligne des joueurs du Haut-Bugey, mais à l’image de ce match de préparation, après une bataille de quelques minutes c’est bien la défense qui a le dernier mot et permet à Oyonnax de boucler sa phase de préparation par une deuxième victoire (après celle face à Provence Rugby la semaine dernière).

 

Battus dans l’intensité et la précision, les Auvergnat qui craignaient une partie de poker menteur ne sont pas parvenus à mettre leur jeu en place comme ils avaient su le faire la semaine passée à Nevers. Oyonnax en profite pour s’imposer après une prestation plus solide mais le vrai rendez-vous entre les deux équipes se déroulera samedi prochain à 18h10 à Charles Mathon où l’intensité devrait monter de plusieurs crans. Il sera alors temps de jouer carte sur table.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5. Simmons, 6.Dessaigne, 7.Guilly, 8.Timu, 9.Sanga, 10.Belleau, 11.Tutuvuli, 12.Fouyssac, 13.Simone (cap), 14.Jurand, 15.Newsome.

 

Tous entrés en cours de match : Couly, Falgoux, Jedrasiak, Oudard, Bousquet, Plisson, Fall, Dzmanashvili, Kiteau, Amatosero, Tixeront, Bézy, Raka, Heriteau.

 

Pour Oyonnax Rugby

 

1.Raynaud (cap), 2.Durand, 3.Oz, 4.Kornath, 5.Fabregue, 6.Lebreton, 7.Taofifenua, 8.Credoz, 9.Ruru, 10.Soulan, 11.Reybier, 12.Mensa, 13.Farrelle, 14.Stark, 15.Sweetnam.

 

Tous entrés en cours de match : Leiataua, Bordenave, Grice, Picault, Cassang, Bouraux, Coulibaly, Berthaud, Hermet, Millet, Ikpefan, Ensor, Godener, Mirstkhulavan Geledan, Abraham.