La semaine dernière, dans le secret des réunions « Vision » instaurées par Christophe Urios, les noms des leaders auvergnats ont été révélés. Sur ce début de saison, le capitanat a été confié au centre australien Irae Simone. Un choix qui a surpris le principal concerné, pas son coach ni ses coéquipiers tant le profil d’Ira correspond, trait pour trait, à celui d’un capitaine : un homme qui rayonne et irradie en dehors de la pelouse tout en montrant l’exemple sur le terrain.
 

Il n’y a qu’à suivre le centre australien quelques minutes en bord de pelouse auprès des nombreux supporters présents à l’entraînement pour se rendre compte du pouvoir « solaire » d’Irae qui même s’il ne maîtrise pas encore parfaitement la langue de Molière sait à merveille jouer du langage universel pour transmettre le sourire et les bonnes ondes qu’il dégage naturellement. Son regard rieur et ses attitudes qu’il transporte à longueur de journée dans le centre d’entraînement ont contribué à sa nomination ... « mais ça ne fait pas tout ! » rebondit Christophe Urios. « Irae est rayonnant parce qu’il est tout le temps positif, parce qu’il est à l’aise avec tout le monde, parce qu’il s’entraine bien… mais surtout parce qu’il est capable d’embarquer les gens avec lui. » Exemplaire et fédérateur, le centre australien possède en lui ces qualités que l’œil du maquignon toujours aussi aiguisé de Christophe Urios avait repérées « dès [son] arrivée la saison dernière », bien avant le néo-capitaine lui-même. « Honnêtement j’ai d’abord été très surpris en apprenant que le staff voulait me confier ce rôle, raconte Irae. « Il y a dans le groupe beaucoup de leaders qui ont tout autant de légitimité. Je me sens à la fois très chanceux et fier. Je sais aussi que j’aurai à travers mes vices capitaines et tous les autres leaders du groupe l’aide dont j’ai besoin pour relayer le message du staff. Christophe a été honnête avec moi », poursuit le centre australien, « il m’a dit que son choix été simplement dicté par la place que j’avais dans le groupe et par le respect que je transmettais vis-à-vis des joueurs, du staff et aussi du public. Il m’a dit que j’en étais capable, que les gars me suivraient. Je suis vraiment fier de la confiance qu’il place en moi et je sais aussi toute la responsabilité que cela engage dans tout l’environnement du club ». Une charge mentale qui ne semble pas vraiment peser sur les solides épaules de ce joueur pétillant quand on se régale à le voir sourire et échanger avec les supporters en bord de pelouse après avoir constamment encourager ses coéquipiers, replacer sa défense ou son attaque lors de la séance à haute intensité de ce 15 août.   

 

C’est avec « beaucoup d’humilité » que le capitaine clermontois prend sa nomination. « Je sais que je dois énormément à mes coéquipiers qui m’ont bien accueillis au club, il y a seulement un an. Tout ici m’a poussé à donner le meilleur de moi-même. Je sais que je dois encore progresser dans l’apprentissage de la langue mais ce n’est pas un problème… on fait tous des efforts pour se comprendre et ça marche plutôt bien. » Avant même l’annonce de son capitanat Irae avait montré de vraies qualités fédératrices en allant convaincre Rob Simmons (NDLR : avec qui il a joué avec les Wallabies et chez les Waratahs) de le rejoindre en Auvergne. « C’est vrai que j’ai eu Rob au téléphone avant qu’il prenne sa décision. Je savais que, comme moi, il arriverait dans un club accueillant où il allait se régaler. C’est un mec formidable qui joue un rôle incroyable au niveau de la transmission notamment avec les jeunes joueurs. » Et cela n’a pas manqué, en quelques semaines, le double mètre des Wallabies aux 106 sélections semble parfaitement à l’aise aussi bien dans l’environnement que sur le terrain où son expérience apporte déjà beaucoup de confiance.


C’est cette confiance et cette volonté de fédérer autour de lui, pour le bien de l’équipe, qu’Irae véhiculera dans les prochaines semaines. « J’ai envie de transmettre le message suivant : On doit continuer à se battre. Je suis persuadé que nous pouvons faire de belles choses, mieux que la semaine prochaine. Notre volonté est de porter l’équipe là où les fans veulent la voir. Si nous y arrivons nous allons voir les gens revenir, nous suivre et nous encourager. Notre mission est de fédérer. Quand on voit le nombre de spectateurs présents aujourd’hui… on se dit que nous avons de la chance d’évoluer ici ». Ainsi, c’est un mélange de fierté et d’impatience qui anime le centre australien avant de retrouver, samedi, la compétition avec une nouvelle mission. « J’ai hâte de débuter vraiment la saison. Nous avons un long chemin à parcourir et il faudra progresser en équipe tout au long de celui-ci. J’ai envie de rendre fier ma famille, mes coéquipiers, les supporters et l’ensemble du club ». Pour cela, on peut compter sur son enthousiasme et sa faculté d’emmener avec lui ses coéquipiers.  Pour le reste, c’est le terrain qui dira…