Lors de cette troisième semaine de compétition, les Jaune et Bleu ont travaillé dur pour rester sur une phase de progression. Récompensés par un bonus offensif après une seconde période intéressante, ils savent qu’ils doivent encore améliorer leurs automatismes et leur efficacité pour tenir à distance les doubles champions d’Europe en titre.
Le bilan comptable de cette seconde journée est « parfait » selon le demi-de-mêlée, Sébastien Bézy « avec les 5 points pris face à Perpignan ». Cela ne suffit toutefois pas à combler l’exigence de ce dernier. « Le résultat est une chose mais nous avons pleinement conscience que le contenu est encore à améliorer. On perd 17 ballons en première période, on prend 2 essais en fin de match que nous aurions probablement pu éviter… On doit chercher à gommer cela car si on fait les mêmes erreurs face à la Rochelle ce sera compliqué ». Très à l’aise derrière son paquet d’avants durant toute la rencontre, Sébastien sait que la vérité du terrain tient à la performance de l’équipe dans le jeu au sol. « Dès que nous sommes arrivés à dominer la zone de ruck, nous sommes parvenus à mettre plus de vitesse et à marquer des essais ». L’entraîneur des ¾ Frédéric Charrier mesure la marge de progression après la victoire face aux Catalans. « Nous avons encore lâché trop de ballons au contact, dans le jeu au sol. Ce sont des ballons que l’on perd, mais ce sont aussi les meilleures munitions pour nos adversaires et face à une équipe comme la Rochelle, cela ne pardonne pas. Il y a des automatismes que nous avons encore besoin d’améliorer sur le mouvement général, sur les lancements et aussi les replacements offensifs. On sent du mieux au fil des semaines, maintenant on sait aussi que le calibre va changer avec l’arrivée des Champions d’Europe ».
Dans le sport, la victoire apporte de la confiance et celle-ci est la bienvenue avant de recevoir une équipe redoutable pour clore ce mini-championnat de trois journées qui va ouvrir sur un long tunnel de 2 mois « Coupe du Monde ». « C’est vrai que c’est toujours plus facile de travailler après une victoire » confirme Sébastien. « C’est aussi pour cela que c’est très important de parvenir à confirmer ce week-end afin de travailler sereinement pendant les 7 semaines de préparation qui vont suivre ». Pour cela Clermont devra être encore plus précis et efficace. « Nous savons qu’il y a beaucoup de choses nouvelles à intégrer et c’est très intéressant de voir que par moment comme sur cette seconde période nous sommes dans la bonne direction », détaille Fred Charrier. « Nous commençons à voir des mouvements qui ressemblent à ce que nous voulons voir avec de l’alternance dans nos formes de jeu. » Signe que l’adhésion du groupe au projet se met en place. Un pas après l’autre, pourvu qu’il soit dans le sens de la marche …