A la tête d’un projet ASM Sevens Intermarché reboosté, Paul Albaladejo a hâte de débuter la compétition à la maison dans un Michelin qui, pour la première fois de son histoire, recevra une étape de l’In Extenso Super Sevens. Renforcée par l’apport de 6 joueurs extérieurs et 3 pros avec une solide expérience dans la pratique à 7, l’équipe de l’ASM Sevens Intermarché aura fière allure vendredi prochain au Michelin.

 

Cette première étape de l’In Extenso Super Sevens est selon Paul « une belle opportunité de porter haut les couleurs de l’ASM Sevens Intermarché, une nouvelle occasion de redorer ce projet lancé la saison dernière où nous n’avons pas performé comme nous le voulions ». Une saison plus tard, après avoir manqué de peu la qualification pour la finale à la Paris Défense Aréna, le coach des Jaune et Bleu se veut plus ambitieux. « Cette année, nous n’aurons aucune excuse puisque le club nous a mis à disposition d’excellents joueurs, des moyens et nous avons la chance de recevoir la première étape. C’est motivant et ce sera une fierté pour tout le monde. Notre ambition est au moins de faire partie de la Finale à Paris. » Pour cela 2 options : être parmi les meilleurs équipes au classement général ou remporter l’une des trois étapes. Dans cet objectif, Paul est allé chercher « des joueurs qui ont de l’expérience sur le circuit mondial et capés internationalement » mais aussi l’arrière d’Issoire Kurt Heatherley « qui représente un très gros potentiel notamment dans les airs où le gain du ballon est primordial dans le jeu à 7. Je suis allé chercher de la compétence à l’étranger mais pas que… » puisque le projet ASM Sevens Intermarché s’inscrit dans un objectif de développement plus global comme l’explique Paul. « Le 7’s est un outil de développement et de détection de joueurs à fort potentiel. Je suis convaincu d’ailleurs que les jeunes joueurs du centre de formation que nous avons repérés et qui seront avec nous sur les étapes nous réserveront de belles surprises ».

 

Entouré des 3 pros qui connaissent bien le circuit à 7 et apporteront une plus-value aussi bien sur le terrain que dans le leadership : Thomas Roziere, Killian Tixeront et Marvin O’Connor, l’entraîneur clermontois affiche une ambition qui fait plaisir à voir. « L’an dernier nous sommes passés à côté. Le projet n’a pas été bien lancé et pas très bien compris, désormais il faut aller vers de la performance : On se doit d’être ambitieux et de chercher la meilleure des performances même si ce genre de format de compétition ne laisse pas le droit à l’erreur. »

 

Contraint de se passer de Luke Treharne (joueur gallois, sélectionné avec GB sur les World Series) sur la première étape, Paul Albaladejo l’utilisera dans le staff. « Luke va nous faire gagner du temps par son implication sur les entrainements. Il a un super esprit et joue un rôle important dans la communication avec le groupe. » Tout est mis en place pour que cette première étape clermontoise soit un tremplin pour le Sevens à moins d’un an des jeux olympiques de Paris auxquels certains acteurs du Super Sevens pourraient participer. « Le jeu à 7 fait partie de cette famille Olympique, c’est un atout pour développer cette pratique du rugby et s’ouvrir à de nouveaux fans. Il y a des différences mais je suis persuadé que nous pouvons développer les synergies entre les deux pratiques et créer de nouvelles passerelles » développe Paul. « Ce tournoi est l’occasion d’aller chercher la Yellow Army qui est très quinziste et qui peut découvrir cette pratique à 7 et les talents qui seront sur le terrain ».  Et si cela ne suffisait pas, Paul à d’autres arguments… « L’intérêt sera aussi de passer du bon temps : venez-vous amuser, voir et découvrir cette pratique. Au-delà du terrain, il y aura du spectacle, de la musique, des animations de quoi se restaurer ! On vous promet du bon temps, déguisez-vous et régalez-vous ! » Sur et en dehors du terrain ça donne envie …