« C’est le même sport mais pas la même discipline » nous confiait Paul Albaladejo en début de semaine, l’esprit y est également très différent puisque tout est orienté vers le spectacle, la fête, le rythme ! Un rugby passé au tamis du sport spectacle : intense, imprévisible et tourné vers le show sur et en dehors du terrain ! Du feu sur la pelouse, le carnaval dans les tribunes !
 

Le ballon, les règles ou le terrain sont les mêmes… pour le reste c’est le grand écart. Si vous aimez, les ballons portés, les sorties de camp propres et bien maîtrisées ainsi que les pick-and-go près des lignes… passez votre chemin. Le rugby à 7 est un monde de dérision vis-à-vis du XV où la prise de risque, les courses folles et les turnovers sont légion. Une discipline de dingue avec des codes qui se rapprochent de ceux des sports US … de la vitesse, du spectacle, des séquences courtes et intenses. Pas étonnant puisque les espaces restreints à quinze par des joueurs toujours plus mobiles obligent à l’affrontement physique alors qu’en enlevant 8 joueurs, les espaces renaissent et le jeu d’évitement-débordement s’impose à nouveau, les essais défilent. Dans des systèmes de jeu moins établis et surtout moins déterminés à l’avance il y a une plus grande place laissée à la prise d’initiatives. Les intervalles sont partout. Ce sont parfois des boulevards dans lesquels les athlètes qui pratiquent cette discipline cavalent dans tous les sens. Du pur spectacle sur le terrain … et en tribunes !

Carnaval ou Disco, les tribunes en folie !

A travers les grands évènements mondiaux que sont Hong-Kong, Dubaï ou Los Angeles, le Sevens s’est créé une solide réputation festive. Au fil des années, les tribunes se sont colorées et animées au grand bonheur des organisateurs qui ont surfé sur la tendance pour accentuer le trait développant tout le marchandising et les offres de restauration pour tenir les spectateurs sur l’évènement. Désormais venir en Tortues Ninja, Napoléon, Indien ou en Schtroumpfs n’a rien d’étonnant pour du Sevens. Dans ce carnaval géant, des tribunes Crazy sont sorties de terre pour plus de convivialité. C’est là que se retrouvent les jeunes, là où ils partagent leurs stories et rivalisent dans des karaokés improvisés, là où ils se lancent dans les derniers trends TikTok. Dans ce grand festival, tout le monde trouve son compte : public, organisateurs et joueurs qui profitent de l’atmosphère pour prendre un max de plaisir. C’est cela que nous vous proposons ce vendredi au Michelin pour cette grande première. Alors que vous ayez envie de nous rejoindre avec le costume de Vercingétorix, déguisé en tonneau, banane, en pirate ou en vache Salers on vous assure de passer un bon moment !