Ce matin dans l’école élémentaire de Jean de la Fontaine, du quartier de la Gauthière à quelques pas de l’ASM Omnisports, Paul Jedrasiak, Thibaud Lanen et Rabah Slimani sont allés à la rencontre des élèves des classes allant du CP au CM2 pour cette première journée du projet pédagogique et sociétal des « Jaune et Bleu ».

Ce fut une rentrée toute particulière, ce lundi, pour les classes de l’école élémentaire Jean de la Fontaine qui ont eu la surprise de voir arriver dans leurs classes « des géants ». Sans trousse ni cartable, mais avec une bonne dose de pédagogie, les joueurs de l’ASM sont allés à la rencontre des enfants pour expliquer leur passion, leur métier, et la façon de l’exercer. Après s’être présentés, les joueurs clermontois ont répondu aux questions de leur jeune auditoire. Intimidés pour les plus jeunes, les langues se sont rapidement déliées avec les plus grands.

Des traditionnelles questions « Comment on joue au Rugby ? » «  Est-ce qu’il faut vraiment être costaud pour jouer ? » « Pourquoi on fait des passes en arrière ? » se sont ajoutées quelques-unes plus originales sorties tout droit de l’imaginaire des enfants  « Est-ce que ça fait mal aux oreilles ? » « Est-ce qu’ils bougent les gros poteaux ? » « Est-ce que vous jouez avec des shorts toute l’année ? » En toute simplicité, les joueurs ont répondu aux questionnements des enfants qui garderont un beau souvenir de leur matinée au contact… Au propre comme au figuré puisque Rabah Slimani, notamment, a pris son rôle de professeur très à cœur en initiant quelques élèves à la mêlée avant de se lancer dans l’apprentissage des mathématiques en faisant additionner les points des essais à ceux des transformations, sous le regard amusé des professeur(e)s des écoles.

Du partage, de l’échange et quelques étoiles dans les yeux des enfants impressionnés à l’idée de discuter, dans leur école, avec les joueurs « qu’ils voient à la TV ». Le projet se poursuivra tout au long de l’année dans de nombreux établissements scolaires et spécialisés de la région. L’ASM est désormais à bonne école…