Après 5 semaines de préparation, le point de passage roannais est attendu d’un côté comme de l’autre de la barrière avec beaucoup d’impatience. Après une mise en bouche musclée lors de la séance dirigée organisée avec les Oyomens, le match de demain face aux Lyonnais sera le révélateur de l’évolution du jeu des hommes de Christophe Urios. Un vrai test, l’enjeu en moins, avant de reprendre le chemin du Top 14.

Frederic Charrier résume parfaitement le contexte avant de retrouver le chemin des terrains que ses hommes ne quitteront plus jusqu’à la mi-février. « Sur les 3 premiers matchs de la saison, nous avons fait « au plus pressé » car il y avait eu beaucoup de changements dans le staff, nous ne connaissions pas les joueurs et inversement. Mais, là, avec cette longue coupure « Coupe du Monde », cela nous a permis de travailler plus en profondeur sur notre philosophie de jeu, nos systèmes aussi bien offensifs que défensifs… On attend maintenant de pouvoir constater des évolution dans ce que nous sommes capables de produire sur le terrain. » Bien sûr, l’objectif n’est pas d’être parfait dans tous les domaines, dès ce match de préparation face au LOU, mais de permettre, face à une grosse opposition, de poser les pierres d’un jeu qui devra guider les Auvergnats tout au long de la saison. « Nous devons être capables de trouver plus d’alternance dans nos formes de jeu afin de faire peser plus de danger et d’incertitudes sur nos adversaires ». Un leitmotiv que cette rencontre de préparation (dont le coup d’envoi sera donné à Roanne, demain à 18h30) doit commencer à imprimer dans les esprits.

 

Une période bénéfique que le terrain doit confirmer

 

Irae Simone qui a profité de la coupure pour récupérer de sa blessure à la cuisse, et qui reprendra demain le brassard de capitaine de son équipe, a bien du mal à cacher son impatience. « C’était long ! Je pense que tout le monde a très envie de retrouver les terrains et la compétition. Cette période a toutefois été bénéfique car nous avions besoin de travailler sur nos formes de jeu, notre défense, beaucoup de choses et de détails qui doivent maintenant être acquis pour tout le monde. Nous avons assimilé tout cela, désormais, c’est le moment de le mettre en place. On doit trouver de la cohésion dans tout ce que nous faisons sur le terrain. Le match face au LOU sera une première occasion de le faire. » « Franchement, on a tous les dents qui rayent le parquet » confirme Killian Tixeront. « Nous avons tous à cœur de faire un gros match. Le groupe a beaucoup évolué, certains repères ont changé, nous avons dû le digérer mais maintenant une longue série de matchs nous attend et il va falloir répondre présent ! »

 

Comme avant la première journée de Top 14 (face à Oyonnax), les Clermontois affronteront leurs prochains adversaires une semaine avant de les retrouver en compétition. Un non-évènement pour Frédéric Charrier « Sincèrement, lors de ce match de préparation, nous allons vraiment nous concentrer sur nous-mêmes et sur ce que nous sommes capables de faire. L’aspect stratégique adapté à ce que l’on attend de nos adversaires, ce sera la semaine suivante avant d’aller chez les Lyonnais. »

 

Un groupe élargi à 29 joueurs

 

Pour ce match de préparation face au LOU Rugby, les Mondialistes (Fritz Lee et George Moala) sont ménagés encore une semaine tout comme Peceli Yato ainsi que quelques joueurs en phase de reprise (Sébastien Bézy ou Joris Jurand).

 

Le groupe pour la rencontre de préparation face au LOU Rugby

 

Avants : Etienne Falgoux, Giorgi Beria, Daniel Bibi Biziwu, Etienne Fourcade, Folau Fainga’a, Giorgi Dzmanashvili, Cristian Ojovan, Henzo Kiteau, Chris Gabriel, Paul Jedrasiak, Thibaud Lanen, Rob Simmons, Killian Tixeront, Lucas Dessaigne, Hugo Sarrasin, Caleb Timu, Giorgi Gergedava

 

Arrières : Baptiste Jauneau, Enzo Sanga, Jules Plisson, Benjamin Urdapilleta, Anthony Belleau, Julien Heriteau, Irae Simone (cap), Léon Darricarrere, Alivereti Raka, Thomas Roziere, Bautista Delguy, Alex Newsome.