
Cette semaine, les Clermontois se sont entrainés sur la pelouse synthétique du complexe sportif des Gravanches de la Métropole afin de préparer leur déplacement à Lyon. Deux séances pour prendre leurs marques sur cette surface particulière où les rebonds, la vitesse et mêmes les contraintes musculaires sont bien différents des pelouses naturelles.
Mardi après-midi et mercredi matin (pour les avants) les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne ont délocalisé leurs entrainements sur la pelouse synthétique des Gravanches. Une surface qu’ils retrouveront dimanche, au Matmut Stadium de Gerland, pour la reprise du Top 14 face au LOU Rugby. Une adaptation était ainsi « nécessaire » selon le préparateur physique des Jaune et Bleu, Mourad Abed. « Nous n’avons pas l’habitude d’évoluer sur cette surface. Il est donc important de préparer les organismes aux particularités du synthétique. Les avants, notamment, ont besoin de prendre des repères vis-à-vis des appuis qui sont tout de même très différents par rapport à ceux d’une pelouse naturelle (ou hybride comme au Michelin) ». « C’est une surface très dure qui sollicite énormément la colonne vertébrale et les articulations du bas du corps pour les gros gabarits. Nous nous devons de faire quelques séances pour accoutumer le corps à cela » poursuit le responsable de la préparation physique des Auvergnats. De la prévention afin d’amortir les effets d’une surface qui modifie également le rebond du ballon et la tenue des appuis sur les poussées ou les courses.

Autant de paramètres que les Clermontois devront bien appréhender pour leur déplacement à Lyon … l’une des 4 pelouses synthétiques du championnat (avec le Stade Français, Oyonnax, et le Racing 92). « Pas la meilleure surface pour jouer au Rugby … » selon Mourad Abed qui sait aussi que la prévention ne suffira pas… « Même si de gros progrès ont été fait cela reste une surface « agressive » qui génère des dermabrasions (brûlures superficielles) sur les joueurs que nous devons bien surveiller car elles sont forcément sur des zones exposées aux plaquages ou de contacts avec le sol qu’ils re-solliciteront très vite. Nous devons être très vigilants pour éviter les problèmes… »
Sur le Rugby également, la surface de jeu a toute son importance et ces quelques séances sur synthétiques sont primordiales pour se rapprocher de ce que les Auvergnats produiront dimanche sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland. Un match qu’ils préparent avec le plus grand sérieux.
