Rien ne remplace le terrain. Ni la préparation physique, ni les entrainements à haute intensité, ni même les matchs de préparation. Tout le monde a bien conscience que la progression et « la fluidité » aperçues lors des dernières semaines attendent la confirmation du terrain en compétition. Il ne reste plus que quelques heures pour être fixé…
 

Les piliers ne sont pas les plus disposés aux longues semaines de préparation scrutées au chronomètre. Même si Cristian Ojovan fait partie des joueurs de première ligne mobiles et endurants, il ne trahi pas sa confrérie. « On sort d’une longue routine de préparation physique… ça commençait à être très long ! Quand tu t’entraines toute la semaine très dur et que tu n’as pas la récompense du match en fin de semaine, il manque le meilleur. » Ainsi comme tous ses coéquipiers le droitier auvergnat est désormais « impatient de valider cette préparation en réalisant une grosse performance à Lyon »« Ce sera le seul juge de paix ! » confirme Christophe Urios à 24 heures de retrouver le banc de touche et la passion qui va avec. « Dans ces périodes, on est pris entre l’impatience et aussi une forme d’inquiétude » précise-t-il. « Nous avons mis en place de nouvelles choses, nous avons intégré de nouveaux joueurs, il faut maintenant voir sur le terrain comment tout cela s’articule. » Parmi, les nouveaux arrivants, Clermont pourra compter sur le retour des Mondialistes (Fritz Lee et George Moala). « Ce sont des joueurs d’expérience qui font beaucoup de bien au collectif » analyse Irae Simone. « Ils apportent beaucoup de qualité et d’intensité sur les entraînements » Autant de signaux positifs que les Jaune et Bleu voudront exploiter dès cette semaine lors de leur voyage à Lyon. « Nous nous préparons à une rencontre très différente de la semaine dernière », poursuit le capitaine clermontois. « Il va falloir que nous soyons encore plus précis et connectés sur les opportunités qui vont se présenter, sur les espaces et la gestion du temps. Nous n’avons rien à perdre, jouons notre rugby et croyons en nous. C’est tout ce que nous devons faire pour remettre le club où il doit être. »

 

«  Cette période nous a permis de monter Crescendo » détaille l’entraîneur clermontois. « Je pense que nous étions en retard après le match face à la Rochelle à la fois sur notre physique et notre rugby ». Pour compenser celui-ci, les Jaune et Bleu ont travaillé avec beaucoup d’intensité pour être en mesure de produire autre chose lors de cette reprise. « C’est le terrain qui parlera » réplique Christophe Urios. « Nous sentons plus de fluidité dans notre jeu, plus de certitudes. Je suis persuadé que les matchs servent à vivre ce que l’on prépare en semaine, chaque entrainement est une opportunité de progresser. » Après 6 semaines sans match, c’est donc le moment de s’exprimer pleinement pour les Auvergnats qui auront fort à faire sur la pelouse lyonnaise, demain à 16h05. Toujours à la recherche d’un résultat à l’extérieur, point de passage obligé d’une bonne position au classement, le coach donne les éléments fondamentaux de la performance loin du Michelin. « Il faut d’abord vouloir le faire, monter le curseur de l’intensité physique au niveau où nous évoluons à domicile et avoir des bases solides dans notre rugby. Il faut aussi savoir gérer les temps faibles en équipe. Nous devrons nous battre partout et tout le temps. Je sais et je suis persuadé que les Lyonnais vont nous mettre une grosse pression… ce qui me tarde, c’est de voir comment nous allons être capables de nous en sortir ! »

A l’image de l’équipe qui est montée crescendo durant toute cette phase de préparation, la pression grimpe, elle-aussi à l’approche de la reprise de la compétition. Tout le monde a désormais hâte d’entendre Monsieur Cayre siffler le coup d’envoi de la reprise de la saison !