En retrouvant le Michelin deux mois après avoir battu les Rochelais, les Jaune et Bleu auront à cœur de montrer un visage plus en adéquation avec leurs ambitions face aux Bayonnais solides vainqueurs des Parisiens, la semaine dernière. Un discours volontairement déterminé des Jaune et Bleu qui veulent gommer les mauvais souvenirs de la saison passée laissés en Auvergne par les coéquipiers de Camille Lopez.

« On a besoin de se rattraper », lance en introduction Etienne Falgoux bien déterminé à « afficher un autre visage que celui face à Lyon » samedi sur la pelouse du Michelin que lui et ses coéquipiers retrouveront deux mois après leur dernière apparition. « Face au LOU, nous nous sommes petit à petit délités sans parvenir à remettre la main sur le match. » Une performance que le demi d’ouverture argentin, Benjamin Urdapilleta, détaille à son tour. « Je ne sais pas si on fait vraiment une grosse entame de match ou si les Lyonnais ont raté la leur. Ce qui est certain c’est que nous avons été plutôt réalistes sur les premières minutes, mais cela ne suffit pas. On doit être plus durs, jouer plus en équipe être plus agressifs, bouger davantage… » Face aux Bayonnais qui viendront forts de deux victoires consécutives sur les Auvergnats, Christophe Urios n’a pas souhaité accentuer le trait de la revanche… laissant les joueurs nourrir ce sentiment-là. « Je n’étais pas là sur le match au Michelin de l’an dernier, mais vu le contexte, je trouve cela très bien que les joueurs en fassent leur revanche. Je n’ai pas eu besoin d’en rajouter. » La notion de travail et de l’effort est en revanche dans l’esprit du coach clermontois qui compte bien en faire à nouveau la marque de fabrique du club. « Quand je venais en étant de l’autre côté de la barrière, je voyais ces mecs courir plus que les autres, faire plus d’efforts, être plus durs que les autres. Cette notion de travail, d’efforts pour le collectif est essentielle dans l’identité de l’ASM et il faut que nous soyons constamment dans cet état d’esprit là. Cela doit faire notre force. » D’autant que les conditions météorologiques annoncées compliquées devraient orienter le jeu dans une version très axée sur l’effort collectif.

 

« Les conditions seront difficiles » assurent Benjamin Urdapilleta « cela va favoriser l’occupation, le jeu d’avants, la conquête et la défense. Nous devrons être bons dans ces domaines durant 80 minutes. » « L’objectif sera aussi d’être capable de reprendre la main dans les moments difficiles » poursuit Etienne Falgoux. « Nous savons que ce sera un axe de travail sur le semaine à venir. » « Bayonne sort d’une très bon match face au Stade Français », reconnait Christophe Urios. « Nous venons de repartir, il n’y a pas de gestion à faire. Les meilleurs joueront d’un côté ou de l’autre. Je m’attends forcément à un match très orienté sur le jeu au pied. Nous aurons en face deux experts ce qui va mettre beaucoup de pression et accentuer le rôle des avants. Nous nous sommes bien préparés … nous sommes prêts ! » Les 17 000 supporters auvergnats attendus demain pour soutenir leur équipe le seront aussi, ils attendent ce moment depuis 2 mois.