5 changements dans le XV de départ clermontois qui affrontera, demain à 17 heures, l’Aviron Bayonnais sur la pelouse du Michelin. Thibaud Lanen retrouve sa place à l’attelage devant une troisième ligne musclée que réintègrent Fritz Lee et Peceli Yato, tous les deux remplaçants à Lyon. Derrière, Sébastien Bézy et Julien Hériteau sont titularisés.
 

Le rôle de leader n’attribue aucun « passe-droit » dans les rangs auvergnats comme le déclarait le coach en fin de semaine « cette période de 15 matchs permet de faire bouger les lignes et de stimuler la concurrence dans le groupe en faisant jouer chaque semaine ceux qui sont le mieux. » Ainsi, un tiers du XV de départ de la semaine dernière a été modifié pour la réception de l’Aviron Bayonnais. Outre le retour de Thibaud Lanen, les puissants porteurs de balle, Fritz Lee et Peceli Yato, viennent densifier le pack montferrandais dont la première ligne (Etienne Falgoux, Folau Fainga’a, Cristian Ojovan) est reconduite.

100ème en Top 14 pour Julien Heriteau, première pour Pita Gus Sowakula

A la mêlée, Sébastien Bézy, ménagé la semaine dernière après son souci musculaire, débutera aux côtés de Benjamin Urdapilleta pour mener l’attaque clermontoise et peser sur l’occupation territoriale. Les deux joueurs expérimentés devront s’adapter aux conditions climatiques annoncées humides et venteuses. Au centre du terrain, Julien Hériteau prend la place d’Irae Simone et retrouve George Moala avec qui il a été associé à 3 reprises la saison dernière. Le centre formé au SU Agen profitera de cette rencontre pour disputer son 100ème match de Top 14. Pas de changement dans le fond du terrain où Alex Newsome, Alivereti Raka et Bautista Delguy devraient être sollicités par les chandelles bayonnaises.  

Sur le banc, plusieurs nouveautés puisque Christophe Urios a positionné 6 avants pour 2 trois-quarts et intègre le troisième ligne all-black, Pita Gus Sowakula qui devrait ainsi faire ses premiers pas en Jaune et Bleu dès ce week-end. La polyvalence d’Anthony Belleau capable de jouer ouvreur, centre ou arrière permet d’intégrer un sixième avant pour cette confrontation qui pourrait se jouer dans le petit périmètre. 
 

La rencontre face à Bayonne dont le coup d’envoi sera donné samedi à 17 heures sur la pelouse du Michelin sera diffusée en direct sur Canal + Sport (et Rugby +) et à vivre en LIVE sur nos réseaux sociaux.