Les Clermontois sont les premiers à savoir que leurs performances n’ont pas été suffisantes pour espérer ramener des points de leurs premiers déplacements. A la recherche de constance sur 80 minutes, ils devront monter le curseur dans le domaine de l’engagement, de la défense et de la discipline, notamment dans le money time où ils ont perdu de précieux points lors des deux derniers voyages. 

 

Les Jaune et Bleu ont bien conscience comme l’évoque Julien Hériteau qu’ils sont « encore une équipe à deux visages qui doit montrer autre chose lorsqu’elle se déplace ». Le Clermont du Michelin, intraitable et constant de la première à la dernière minute, et le Clermont des voyages, qui malgré de grosses périodes de domination à Oyonnax et à Lyon, termine mal ses rencontres « encaissant entre 15 et 20 points sur les 20 dernières minutes » comme le regrettait Julien Laïrle en milieu de semaine. Pourtant, « l’équipe progresse » constate Christophe Urios. Dans beaucoup de secteurs, le jeu devient plus fluide, plus consistant. L’application et l’engagement suivent cette tendance mais pour gagner à l’extérieur, il faut encore davantage, comme le précise le centre auvergnat « l’engagement que l’on met doit tenir tout le match. Nous nous préparons à un affrontement frontal. Les Montpelliérains sont dans une situation délicate avec une place au classement qu’ils voudront laisser à d’autres. De notre côté, on doit tenir et se mettre en situation de pouvoir jouer le match dans les dernières minutes ». Etienne Falgoux, le capitaine des Jaune et Bleu, a suffisamment de bouteille pour connaitre les éléments de base d’un solide déplacement. « La discipline et la défense sont des incontournables. Ce sont toujours les facteurs les plus importants. Les Montpelliérains vont rentrer des internationaux, on se prépare à un match très costaud. » 
 

En regardant le classement, Christophe Urios et forcément en accord avec son gaucher « ce n’est pas le meilleur moment pour  aller à Montpellier » mais le coach des Jaune et Bleu sait aussi que son équipe « doit aller chercher des résultats à l’extérieur pour se qualifier. Même si on parvient à tout gagner au Michelin, cela ne suffira pas pour rester dans le six. Je vois une progression : c’est évident, mais ce que nous voulons, c’est désormais exister à l’extérieur. » Pour cela, l’état d’esprit du groupe doit être au niveau de ce qu’il donne à la maison devant son public. « Va-t-on se sublimer ? Va-t-on se sacrifier, les uns pour les autres, pendant 80 minutes ? Nous le saurons samedi sur la pelouse du MHR » Derrière ce questionnement, les réponses donneront au staff clermontois de la visibilité « sur les liens et le liant qui s’installent dans le groupe ». Un groupe renforcé par les arrivées de Pita-Gus Sowakula et Marcos Kremer tous les deux opérationnels pour ce voyage dans l’Hérault où Etienne Falgoux veut faire en sorte que « la progression soit récompensée en déplacement…» Mettre fin à cette trop longue série « n’est pas simplement une finalité mais plutôt une étape dans le développement du collectif » selon le gaucher auvergnat. Une étape héraultaise à laquelle les Auvergnats se sont préparés avec beaucoup de détermination et d’engagement pour livrer un combat leur permettant de lever les bras au moment de passer la ligne.