C’est au bord de l’Allier sur les superbes installations sportives du Centre Omnisports de Vichy que les Clermontois ont débuté leur préparation avant la rencontre face au Rugby Club Toulonnais (samedi à 17 heures au Michelin). Deux journées de stage afin d’affiner le projet et d’intégrer les derniers arrivants au collectif avant de regagner le Michelin pour la séance collective en raison de conditions climatiques devenues difficiles.

 

Dans cette ville d’eau bien connue qui honorait sa réputation en début de semaine, les Auvergnats ont lancé leur semaine de préparation sur les installations de la ville thermale. Du terrain mais aussi des réunions et de la cohésion pour embarquer les derniers arrivants dans le projet collectif. « Nous avons rediscuté ensemble de nos leaders » précise Frederic Charrier, « mais pas de changement notable, Fritz sera intégré au groupe de leaders. Irae ainsi qu’Etienne et Baptiste gardent leurs responsabilités respectives. » Le groupe devra toutefois se passer de son demi-de-mêlée, Batiste Jauneau, victime d’une rechute au niveau de sa cheville sur la pelouse montpelliéraine et qui sera écarté des terrains pendant quelques semaines.

 

Quelques semaine d’arrêt pour Baptiste Jauneau

 

Après la victoire montpelliéraine, les Clermontois avaient à cœur de « rectifier le tir après un déplacement à Lyon frustrant » précise l’entraineur de l’attaque et des trois-quarts. « Après la Coupe du monde, nous avons senti que l’état du groupe avait changé que beaucoup de choses commençaient à prendre » Après une fin de match lyonnaise ratée, la solidité affichée dans l’Hérault a permis de récompenser le travail effectué. « Même si notre indiscipline, à un moment du match, a remis les Montpelliérains dans le coup, nous avons été capables de nous remobiliser de tenir le ballon et d’aller chercher ce succès. Nous avons montré une équipe conquérante et cette victoire vient conforter le projet. » Dans le sillage de ses leaders décisifs face au MHR, Clermont sait que cette victoire n’aura de sens que si elle est confirmée samedi prochain face à une équipe toulonnaise particulièrement compliquée à jouer. « On s’attend à un match très difficile », confirme Marcos Kremer. « C’est une équipe très solide qui met beaucoup d’engagement sur le terrain » une description qui correspond parfaitement avec le profil du troisième ligne des Pumas arrivé la semaine dernière en Auvergne et déjà dans son élément avant de découvrir le Michelin. « Le travail et l’exigence », c’est comme cela que je décrirais ma façon de concevoir le Rugby confiait Marcos, cet après-midi. Des mots qui résonnent dans le discours de son coach Christophe Urios pas vraiment du genre à laisser le moindre relâchement avant de valider une réception qui peut permettre de réellement franchir un cap.