Les Auvergnats qui ne sont pas parvenus à confirmer leur victoire en déplacement la semaine dernière au Michelin, ont mis les bouchées doubles pour se sortir de la tête la semaine passée où rien n’a vraiment fonctionné comme ils l’auraient souhaité. Rien de telle qu’une grosse séance de travail pour se remettre dans l’axe et se projeter sur de nouveaux objectifs avant de se déplacer à Ernest-Wallon.

Après une semaine particulière émaillée d’intempéries et de contretemps, les hommes de Christophe Urios se sont attachés à retrouver leur rythme sur une semaine de travail classique où ils ont pu mettre l’intensité recherchée. La séance de mêlées que se sont livrés les hommes forts du pack montferrandais fut un bel exemple de la rigueur et de l’engagement qui animera cette nouvelle semaine de travail. En début d’après-midi, devant une petite centaine de fidèles qui ont bravé une météo en phase de devenir hivernale, l’opposition à 15 contre 15 a continué de donner le ton de ce déplacement en Haute-Garonne où il s’agira d’évacuer les derniers regrets comme le laisse entendre le régional de l’étape Pierre Fouyssac. « C’est toujours frustrant de ne pas valider une victoire à l’extérieur ». D’autant que la séance vidéo du début de semaine a ravivé cette déception. « Il y avait clairement des opportunités » regrette le centre des Jaune et Bleu. « Nous aurions dû être plus efficaces lorsque nous étions en mesure de scorer et remporter ce match ».

 

Oui mais voilà, les Clermontois ont manqué de rythme et probablement trop joué dans leur camp lors de la première période avant que cette dernière action ne reste stérile après 5 minutes à taper dans la défense toulonnaise. « Nous nous étions promis de rester invaincus à domicile, il faut désormais tourner la page et se focaliser sur le déplacement à Toulouse. »  Comptablement, les Jaunards ont grillé un joker, mais rien n’est pour autant remis en questions dans une saison qui n’est entamée qu’à son quart. « On doit se remettre la tête à l’endroit ! Peut-être y avait-t-il un léger manque d’humilité après Montpellier… » se questionne Pierre.  Cela ne pourra pas être le cas lors de ce déplacement chez l’équipe la plus titrée du rugby français et européen qui, elle aussi, aura un match raté (à Castres) à oublier et de nombreux internationaux à récupérer.  « Pour moi c’est évidemment une semaine et un match spéciaux. Cela fera forcément bizarre de revenir à Toulouse où j’ai joué 5 saisons, mais je le prends plutôt comme une motivation pour moi mais aussi pour l’équipe. L’objectif sera de se remettre la tête à l’endroit surtout que nous savons pertinemment qu’ils vont avoir à cœur de bien nous recevoir après leur déplacement à Castres.» Rien de tel qu’affronter la meilleure équipe du championnat sur ses terres pour se retrouver collectivement et se relancer. « Nous savons d’où nous venons, qu’il y aura du boulot, des hauts et des bas, mais nous sommes convaincus que notre projet peut nous amener vers de belles choses. » Il faudra une très grosse performance sur la pelouse d’Ernest-Wallon pour en espérer dès cette semaine.