Les Jaune et Bleu ont lancé « l’ASM va à l’école » avec les classes primaires autour de la Gauthière au mois de septembre avant de poursuivre leurs rencontres tout au long du premier trimestre avec près d’une quinzaine de joueurs volontaires. Après les collégiens, ils continuent de sauter les classes pour aller à la rencontre des lycéens à l’image de leurs dernières visites dans les établissements Godefroy-de-Bouillon et Ambroise Bruguière, deux partenaires scolaires incontournables de l’ASM Omnisports avec qui le club collabore sur « la Cité de tous les Talents », un dispositif unique visant à mener de front un projet pédagogique et sportif, culturel ou artistique.


Beaucoup des jeunes joueurs du club (dans les différents sports que regroupent l’ASM Omnisports) sont inscrits dans les deux lycées Godefroy-de-Bouillon et Ambroise Bruguière qui étaient au programme des Jaune et Bleu dans le cadre de leurs échanges et des visites de « l’ASM va à l’école ». Deux lycées bien connus du club auvergnat puisqu’ils sont moteurs et accueillent plusieurs jeunes joueurs bénéficiant du programme de la « cité de tous les talents ». Un programme permettant aux lycéens sportifs mais aussi passionnés de théâtre, de cinéma, de danse de bénéficier d’aménagements horaires afin de concilier leur passion avec la poursuite de leurs études.  
Comme avec les plus jeunes écoliers, les joueurs clermontois sont allés à la rencontre des lycéens  exposant leurs parcours de sportifs de haut-niveau avant de répondre à leurs questions.

 

« C’est un programme enrichissant à la fois pour les écoliers et les joueurs » se réjouit Timothée Bommier, responsable des études et de la vie sociale des jeunes joueurs de l’ASM Rugby. « Depuis la mise en place du programme l’ASM va à l’école, nous constatons que les jeunes sont particulièrement intéressés aux parcours des rugbymen. Les échanges commencent souvent timidement mais finissent toujours pas beaucoup de spontanéité et de sincérité. C’est exactement le but de ces échanges. Avec les lycéens, les questions peuvent tourner autour de la récupération, de la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle ou encore sur les salaires. » Quant aux joueurs qui s’enrichissent également de la diversité des échanges et d’un public qu’ils prennent plaisir à découvrir, le message est tourner vers l’avenir. « Croire aux rêves et se donner les moyens de la réussite. » Les joueurs sont la preuve vivante pour ces jeunes élèves que tout est réalisable à celui qui s’en donne les moyens. Et cela parle tout particulièrement aux jeunes élèves de la cité des talents qui ont déjà un pied dans ce processus et étaient particulièrement actifs dans les échanges sur le thème de « cette passion qui peut devenir un métier ».

Ces diverses visites dans les écoles, collèges, lycées et centres de formation sont l’occasion de remercier nos interlocuteurs académiques et pédagogiques mais aussi les chefs d’établissement et les équipes enseignantes pour le chaleureux accueil réservé ainsi que la qualité des échanges initiés. 
Face au succès de ce projet « l’ASM va à l’école » nous sommes honorés de recevoir régulièrement de nouvelles sollicitations. Même si notre calendrier « scolaire » est, pour cette année, bouclé avec des établissements en cohérence avec nos contraintes de déplacements, le projet a pour but de se poursuivre sur les saisons à venir où nous pourrons répondre plus largement aux nombreux établissements souhaitant accueillir nos joueurs dans le cadre de « l’ASM va à l’école » l’un de nos projets d’ouverture sur le territoire.

 

Lors des prochains mois, « l’ASM ira à l’école » dans les établissements suivants : ESC Clermont, ADPS, Université Clermont Auvergne, Collège Massillon, Collège Roger Quilliot, Collège Albert Camus, Ecole Jean Macé, Ecole Jean Zay (Beaumont), Association Cecler, Association DAHLIR, IME de Theix.