Après la défaite face à Toulon, ce déplacement à Toulouse se présente comme un véritable test pour le groupe auvergnat où de belles opportunités se présenteront pour certains. Un examen de passage pour juger de la profondeur de l’effectif et de son caractère.
Désolé nous ne trouvons pas l'image

La défaite face à Toulon n’a pas vraiment changé les plans de l’entraineur clermontois qui effectuera quelques rotations dans son groupe pour ce déplacement chez le champion en titre. « Nous avons besoin d’insuffler du sang frais dans l’effectif mais aussi d’offrir des opportunités à certains joueurs dans un groupe que je sens de plus en plus impliqué dans cette saison. Cela va permettre de voir la profondeur de l’effectif où il y a beaucoup de qualités. J’ai besoin après la défaite de voir des mecs debout, des révoltés, je n’ai pas envie de voir une équipe lisse. » Parmi ces révoltés, Irae Simone sera de la partie. Le capitaine clermontois écarté par son coach après le match à Lyon tout en étant maintenu dans ses fonctions retrouvera, ce samedi, la compétition et le brassard de capitaine. « C’était forcément dur de ne pas être sur le terrain, mais individuellement c’est le genre de challenges que j’aime. J’avais besoin de me remettre en question, mentalement je suis certain que cela m’a fait progresser. J’ai aussi eu le soutien de tout le staff et des joueurs. Il faut évoluer, maintenantr je sais que je peux aller vers l’avant et continuer de faire le boulot pour que l’équipe soit encore meilleure. » Les cartes seront ainsi redistribuées pour ce déplacement à Toulouse où les Auvergnats savent qu’ils croiseront le fer avec une équipe revancharde vis-à-vis de sa dernière prestation à Castres. « Ils vont probablement se resserrer autour de leurs avants et de leur défense » suppose Killian Tixeront. « Nous avons bien préparé cette semaine avec la certitude que, comme toujours à Toulouse, pour exister il faudra rivaliser devant avant tout » « et éviter de les regarder jouer » poursuit Christophe Urios . « C’est une équipe que l’on connait par cœur qui a l’habitude de préparer ces matches sur la force de ses adversaires avant de mettre beaucoup de mouvement. » Dans ce contexte l’entame sera primordiale pour les Clermontois qui devront tenir et pousser les « Rouge et Noir » dans une rencontre sous pression.

 

Les changements qui devraient « laisser les opportunités à la concurrence de s’exprimer » selon Christophe Urios n’inquiète pas le moins du monde le capitaine de retour aux affaires. « Encore une fois, je regarde plutôt, l’énergie que tout le groupe apporte. Je ne suis pas du tout inquiet, il reste énormément d’expérience dans l’équipe et nous avons tous très envie de travailler ensemble pour chercher les solutions de faire une bonne performance face à cette équipe de Toulouse. On sait que ce sera très difficile, mais c’est notre caractère qui sera testé sur ce match. Tout le monde attend aussi ce déplacement pour tourner définitivement la page de Toulon »… sans l’oublier pour autant comme le précise le troisième ligne auvergnat : « une défaite face à Toulon au Michelin, on ne peut pas l’effacer » Mais les Auvergnats veulent se donner les moyens d’aller récupérer des points partout où ils en auront l’opportunité. Et comme le dit Christophe Urios en conclusion : « Clermont ne s’est pas imposé à Toulouse depuis 2014, alors il ne peut nous arriver que de belles choses ! »Toute la pression sera sur les épaules toulousaines pour cette huitième journée de Top 14.