Ce déplacement à Toulouse sera celui des premières : premières titularisations pour Pita-Gus Sowakula, Robin Couly et Yérim Fall mais aussi la première de l’année de Daniel Bibi Biziwu titulaire à gauche de la mêlée auvergnate et Anthony Belleau. En tout, ce sont 11 changements qui interviennent pour se déplacer sur la pelouse du Stade Toulousain, demain à 21h05 en direct sur Canal+
Rares sont les Clermontois titulaires face à Toulon qui débuteront face à Toulouse. Ils ne seront que 4 : Thibaud Lanen, Sébastien Bézy, Peceli Yato (pas au même poste) et Alex Newsome. Pour le reste, la concurrence jouera à plein puisque Etienne Falgoux, Folau Fainga’a, Rob Simmons, Fritz Lee, Benjamin Urdapilleta, Bautista Delguy, Julien Hériteau ou George Moala tous titulaires depuis la reprise post coupe du Monde (lors des 3 derniers matchs) resteront en Auvergne, laissant des opportunités à l’ensemble du groupe.
En première ligne, Daniel Bibi Biziwu, auteur d’une bonne entrée face à Toulon, décroche sa première titularisation de la saison (la deuxième depuis l’arrivée de Christophe Urios après celle de l’an dernier face à Leicester). Il accompagnera le jeune espoir Robin Couly (19 ans) dans le groupe depuis la reprise du Top 14 après les blessures de Yohan Beheregaray, Benjamin Boudou et Etienne Fourcade. Le talonneur du centre de formation qui a bousculé la hiérarchie se voit offrir une belle opportunité de s’exprimer après quelques entrées concluantes face à Lyon et Montpellier. Cristian Ojovan permute, lui, avec Rabah Slimani. Derrière Peceli Yato avance d’un cran et rejoint Thibaud Lanen pour former l’attelage.
La troisième ligne sera l’une des attractions de ce déplacement avec la première titularisation de Pita-Gus Sowakula en Jaune et Bleu. A côté de lui évolueront les deux flankers complémentaires formés au club, Lucas Dessaigne et Killian Tixeront, qui auront sur la pelouse toulousaine de belles cartes à jouer.
Sur le banc, le pack sera renforcé par les expérimentés Giorgi Beria, Paul Jedrasiak, Marcos Kremer et Rabah Slimani ainsi que le jeune Benjamin Boudou qui fait son retour à la compétition après une vilaine blessure à la jambe fracturée en mars dernier face à Brive.
Thomas Rozière et Yérim Fall sur les ailes !
A la charnière, Sébastien Bézy se rappellera au bon souvenir d’Ernest-Wallon où il signera sa 5èmetitularisation consécutive. Anthony Belleau animera, avec lui, l’attaque montferrandaise et honorera sa première titularisation de la saison. Au centre, c’est un autre régional de l’étape toulousaine qui signe son retour en la personne de Pierre Fouyssac (relancé la semaine dernière après sa blessure à l’aponévrose plantaire). L’ex-toulousain sera associé à Irae Simone, de retour dans le groupe. Une association déjà utilisée par les coachs auvergnats sur les deux premiers matchs de la saison (face à Oyonnax et Perpignan). Sur les ailes, ce sera en revanche la grande première de Yérim Fall (20 ans). Le jeune ailier du centre de formation qui a brillé dans les diverses étapes du Super Sevens débutera son premier match de Top 14. Il sera associé à Thomas Rozière dont la sortie à Montpellier lui a offert des places dans la rotation du fond de terrain. Alex Newsome conserve sa place à l’arrière.
Le groupe clermontois pourra compter Enzo Sanga, Jules Plisson et Léon Darricarrere pour couvrir toutes les éventualités au niveau de la ligne de trois-quarts.
La rencontre face au Stade Toulousain dont le coup d’envoi sera donné demain à 21h05 est à suivre en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur nos réseaux sociaux.