A quelques jours de recevoir le leader du championnat, les hommes de Christophe Urios ont mis l’accent sur l’intensité et la précision lors de la séance d’entrainement en public. Conscients que certains indicateurs doivent encore progresser pour se frotter aux meilleures équipes du Top 14, les Auvergnats veulent aller vers plus d’efficacité. 

 

« Nous allons recevoir une équipe du Racing en pleine confiance, qui est en tête du Top 14 et possède la meilleure attaque du championnat » prévient Julien Lairle, l’entraineur des avants de l’ASM. La vigilance est ainsi de mise tout comme l’orgueil acéré par la récente défaite au Michelin que les Jaune et Bleu veulent faire oublier samedi. « Nous avons un gros match à préparer pour se faire pardonner auprès de nos supporters. Le déplacement à Toulouse a montré notre caractère, c’est vrai, mais ce n’est pas suffisant. » Et le spécialiste de la défense est loin de ce qu’il attend dans un secteur où son équipe peut et doit encore mieux faire pour rivaliser avec les meilleures écuries du championnat surtout à quelques jours de recevoir la meilleure attaque du Top 14. « On ne peut pas se satisfaire de prendre 3 essais par match. On met plus d’énergie et d’agressivité dans ce que nous faisons, nous sommes probablement plus connectés mais les équipes marquent sur nos propres fautes. Il faut arriver à corriger ces erreurs qui nous coûtent des points. Aujourd’hui, nous prenons des essais trop facilement. »

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Au-delà de la stratégie qui sera mise en place pour contrer l’une des équipes les plus tranchantes du Top 14 pour ce début de saison, les entraineurs clermontois comptent aussi et surtout sur l’état d’esprit. « On doit se préparer à montrer un autre visage que celui que nous avons affiché, il y a 15 jours, à avoir un état d’esprit irréprochable. » Face à une équipe prise en mains par Stuart Lancaster qui dirigeait les hommes du Leinster il y a encore quelques mois et qui a déjà laissé infuser sa philosophie sur la manière de jouer de son équipe, Julien Laïrle prévient. « La clé du match sera d’être là avant eux sur tous les points de rendez-vous. Le Racing est une équipe qui se déplace beaucoup, qui fait bouger le ballon et aime bien jouer avec l’occupation dans les espaces libres. Leur jeu s’est rapproché de celui que pratiquaient les Irlandais avec beaucoup de passes. » Pour les contrarier, il n’y a pas cinquante solutions selon lui … « être là, partout, avant eux ! » C’est dans cet état d’esprit que les Jaune et Bleu, renforcés par les retours de Thomas Lavanini, Etienne Fourcade ou Yohan Beheregaray, se sont entraînés cet après-midi en mettant beaucoup de vitesse sur leurs déplacements et un maximum d’intensité dans les zones de collision. Un avant-goût de ce que devrait être la rencontre de samedi au Michelin face au Racing 92 (samedi à 21h05 en direct sur Canal +).