Les Jaune et Bleu qui ont préparé cette rencontre face au leader du Top 14 avec beaucoup d’application ont à cœur d’afficher la meilleure image possible devant leur public. Si le match face à Toulouse leur a donné certaines garanties au niveau de l’état d’esprit, ils savent que ce n’est pas suffisant et qu’il sera questions de bien autre chose samedi en fin de soirée au Michelin. Face au Racing, il faudra remettre l’église au milieu du village, retrouver la victoire.

 

Les choses sont claires et Thibaud Lanen ne se cache pas derrière la moindre excuse pour expliquer le faux-pas face à Toulon, le seconde ligne qui alignera sa septième titularisation samedi sait que « le droit à l’erreur n’existe plus. Nous avons déjà perdu une fois à la maison alors que nous avions comme objectif de rester invaincus. Depuis quelques temps nous avions pris l’habitude de livrer des prestations plutôt solides au Michelin, il faut absolument retrouver cela. » Comme ses coéquipiers, Thibaud fut exemplaire d’engagement sur la pelouse toulousaine et même si le compteur n’a pas bougé, il veut voir dans ce déplacement des signes fondateurs. « Je pense qu’il y a quelques temps, nous aurions complètement pris l’eau à Toulouse. Cela n’a pas été le cas car nous n’avons rien lâché et nous sommes restés solidaires. Il y a beaucoup plus de caractère dans ce groupe qu’auparavant. Nous avons tous envie de nous battre les uns pour les autres. » Irae Simone qui a retrouvé la semaine dernière le terrain et son capitanat, ne varie pas d’une ligne avec son seconde ligne. « Comptablement, nous sommes sur deux défaites mais c’est la manière dont nous avons commencé à réagir et celle qui va nous permettre de disputer ce match qui va être importante. La préparation a été super sérieuse. Nous savons que cette rencontre sera difficile face à la meilleure équipe du championnat mais si chacun de nous fait le boulot et le fait bien nous pouvons réaliser un gros match. » Pour cela, Irae attend un maximum d’attention « sur les détails, la conquête, la défense, l’envie de gagner les collisions et de dominer les contacts » … des impératifs face à une équipe très dense et en pleine confiance qui viendra au Michelin sans réelle pression et avec l’ambition de préparer son entrée européenne, objectif avoué du Racing 92 cette saison.

« C’est la meilleure équipe de ce début de saison » résume Christophe Urios qui refuse d’articuler son discours ou sa préparation de match sur un sentiment de revanche. « On doit surtout avoir l’envie de s’affirmer et s’imposer dans notre stade devant notre public ! Nous nous préparons à jouer un match difficile et dans ces situations nous avons besoin que nos meilleurs joueurs jouent à leur meilleur niveau ! J’attends que mes leaders passent devant, qu’ils soient exemplaires et qu’ils portent l’équipe… Nous avons besoin de remettre l’église au milieu du village ! » Face à l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure attaque du championnat, la défense clermontoise devra élever ses standards après un enchainement compliqué. « Depuis le début de la saison, nous encaissons en moyenne 3 essais par match… pour les gagner : il faut en marquer au moins 4, franchement ce n’est pas possible quand on veut espérer jouer le haut niveau. » Une autre donnée est pointée du doigt par le coach auvergnat : les fins de match. « Là encore, cela fait partie des domaines où il faut progresser. Face à Toulon et Toulouse, nous avons, je trouve, été trop lisibles offensivement, il faudra faire peser plus de menaces pour inverser ce secteur. »  Là où les Clermontois ne manquent pas de lisibilité c’est bien dans leurs intentions lors de cette réception face au Racing 92 : gagner et remettre l’église là où elle doit être dans le cœur de tous les Auvergnats … au milieu du Michelin.