Après leur victoire inaugurale face aux Ecossais d’Edimbourg, vendredi soir dernier au Michelin, les Auvergnats doivent confirmer dès cette semaine face aux Anglais de Gloucester pour s’ouvrir les portes de la qualification. Un déplacement inédit et périlleux face aux Cherry and White vainqueurs en Géorgie avec une équipe qui n’aura rien à voir avec celle qui sera face aux Clermontois sur la pelouse du Kingsholm Stadium où ils n’ont encore jamais mis les pieds.

Ian Vass, l’entraineur du jeu au pied des Jaune et Bleu, connait bien le championnat anglais pour y avoir joué et entrainé de nombreuses années. « Gloucester est une équipe qui produit beaucoup de jeu et met beaucoup de vitesse sur les extérieurs où ils ont des joueurs internationaux. Ils vont chercher à déplacer le ballon et il faudra que notre défense soit efficace. Cela doit toujours être le cas à l’extérieur mais, dans le contexte qui nous attend en Angleterre, ce sera certainement l’une des clés de la rencontre. Nous allons devoir rester très concentrés et appliqués sur notre stratégie. » Les Anglais qui ont profité de leur déplacement en Géorgie (remporté de justesse 10-15 avec une équipe très rajeunie) pour faire souffler leurs meilleurs joueurs devraient les retrouver sur cette deuxième rencontre européenne où comme les Clermontois, ils savent qu’un deuxième succès sera synonyme de qualification. « L’objectif est le même, nous devons remporter ce deuxième match pour rester en haut du classement » poursuit Ian. « Il y aura probablement des rotations mais ce qui est important c’est de regarder le groupe de joueurs. Face à Edimbourg, on gagne le match à 23 joueurs. On se déplacera dans cet esprit-là surtout que nous avons un autre déplacement en suivant et qu’il faudra se servir de cette rencontre pour faire encore progresser l’équipe pour la suite. »

Pour Rob Simmons qui a profondément changé le rendement de la touche depuis son arrivée en Auvergne « les choses sont claires ». « Dans cette compétition où il n’y a que 4 rencontres à jouer, il ne faut pas se poser trop de questions et se donner les moyens de gagner chaque match. Finir premier de la poule est un premier objectif car avec les équipes qui vont descendre de la Champions Cup, il faudra tendre vers ce niveau et conserver l’avantage du terrain. » La rampe de lancement préférée de l’alignement clermontois depuis le début de saison garde toute son humilité pour évoquer le travail effectué et la performance d’un secteur où son apport et son expérience sont considérables. « Je veux simplement faire en sorte que toute l’équipe fonctionne bien et que nous rendions de la fierté à ce club. » Après plusieurs saisons dans le championnat anglais, le seconde ligne australien connaît bien cette équipe de Gloucester qui cherchera à rebondir après une début de saison compliqué. « Je pense qu’ils voudront prouver qu’ils valent mieux que leur classement actuel dans le championnat. Avec ce qu’ils produisent comme jeu, ils ne sont pas loin de faire basculer les résultats. Ils ont envie de montrer leur meilleur visage. Il faut que nous en soyons conscients et avertis : un gros match nous attend. » Un vrai déplacement de décembre en Angleterre où il faudra se présenter avec de solides arguments pour faire tomber Gloucester dans son antre. Les Auvergnats sont prévenus…