Pour cette douzième journée de Top 14, les Auvergnats garderont un pack homogène et expérimenté où la première ligne Falgoux-Fourcade-Slimani enchaîne. Dans une équipe menée pour la première fois cette saison par Sébastien Bézy, l’animation offensive sera confiée à la filiale lot-et-garonnaise Belleau-Heriteau-Fouyssac pendant que Thomas Rozière, comme à Montpellier, sera titulaire à l’arrière. 

 

5 changements interviennent dans le XV de départ clermontois pour ce déplacement à Paris. Si la première ligne Etienne Falgoux – Etienne Fourcade - Rabah Slimani est maintenue dans son intégralité, Thibaud Lanen retrouve Tomas Lavanini en seconde ligne permettant à Rob Simmons très sollicité et victime d’une petite béquille face à l’UBB, de souffler un peu. Le seconde ligne australien sera toutefois sur le banc en compagnie de Giorgi Beria de retour dans le groupe, Yohan Beheregaray et Giorgi Dzmanashvili pour le cinq de devant. En troisième ligne, Fritz Lee est à nouveau opérationnel et débutera, au centre, encadré par l’ancien parisien, Marcos Kremer, et Killian Tixeront. Peceli Yato sera utilisé en tant qu’impact player par le coach clermontois. 

 

Sébastien Bézy prend le capitanat 

 

Derrière Sébastien Bézy, capitaine pour ce déplacement à Paris, sera associé à Anthony Belleau. Le demi-de-mêlée dont « l’exemplarité » a été soulignée par son coach en conférence de Presse « va apporter un discours nouveau et a l’avantage d’avoir une interaction plus naturelle entre les avants et les trois-quarts ». « C’est aussi un garçon que l’on écoute et qui dit les choses ! » Avec Anthony, les deux joueurs dirigeront le jeu des Jaune et Bleu dans une ligne d’attaque où les automatismes remontent à la formation. En effet, en plus d’Anthony Belleau, les deux agenais de formation Julien Hériteau et Pierre Fouyssac formeront la paire au centre du terrain. Sur les ailes, Bautista Delguy, titulaire 9 fois sur les 11 derniers matchs, tiendra sa place aux côtés d’Alivereti Raka. Thomas Rozière, complète le fond du terrain auvergnat puisqu’il occupera le poste d’arrière comme lors du déplacement à Montpellier. 
Baptiste Jauneau, Jules Plisson et Léon Darricarrère complètent le banc clermontois pour ce déplacement à Jean-Bouin. 

 

La rencontre face au Stade Français dont le coup d’envoi sera donné, samedi à 17 heures à Paris sera diffusé en direct sur Rugby + (et Canal + en MultiRugby) et à vivre en Live sur notre application et nos réseaux sociaux.