Pendant 15 jours le Top 14 laisse place aux compétitions européennes. Après 2 journées de Challenge Cup en décembre, la poule des Auvergnats est la plus disputée avec 4 clubs à égalité (à 5 points derrière Gloucester, leader à 8 points). Tout est encore ouvert pour la qualification avant les deux rencontres face aux Gallois des Scarlets et les Géorgiens du club des Black Lion.
Dans ce nouveau format de Challenge Cup, la qualification est offerte aux 4 premiers de chacune des 3 poules (auxquels viendront s’ajouter les 4 clubs positionnés en 5ème position des 4 poules de Champions Cup qui seront rebasculés au stade des huitièmes de finale). Alors que les choses se sont plutôt décantées dans la Poule de 2 (où Montpellier et les Lions sud-africains ont réalisé le sans faute et pris de l’avance) tout comme les Toyota Cheetahs dans la poule 1, la poule 3 (celle des Auvergnats) est la plus indécise. En effet, derrière les Anglais de Gloucester (qui se sont imposés d’un petit point en Géorgie avant de remporter le match face à l’ASM) 4 équipes (Black Lion, Castres, Clermont et Édimbourg) totalisent 5 points et sont en course.

Clermont doit viser la première ou deuxième place … pour la suite
Avec la réception des Scarlets, qui abattront leur dernière carte en Auvergne (après deux défaites à Castres et à domicile face aux Géorgiens), les hommes de Christophe Urios ont leur destin en main pour aller chercher l’une des deux premières places de la poule (puisque Edimbourg, Castres et Gloucester s’affronteront et tous ne pourront pas totaliser 2 victoires ) Ainsi en visant 2 victoires (face aux Gallois et en Géorgie) et un maximum de points, les Auvergnats pourraient décrocher l’une des premières places de poule ou celle de meilleur second qui offrent une réception en huitième et quart (voire demi-finale pour les deux meilleurs premiers). L’objectif sera donc de sortir les Gallois de la compétition, dès ce week-end au Michelin (si possible en allant chercher les 4 essais du bonus offensif) avant d’aller en Géorgie où il faudra se méfier de cette équipe des Black Lion qui a surpris les Gallois au Parc y Scarlets et a bien failli compromettre dès la première journée, la campagne européenne des Anglais de Gloucester (victorieux aux forceps 10 à 15 avec une équipe très remaniée).
Deux semaines à prendre au sérieux pour s’ouvrir les portes des phases finales de la compétition. Premier rendez-vous samedi à 14 heures face aux Scarlets sur la pelouse du Michelin.