Pour cette troisième rencontre de Challenge Cup face aux Gallois de Llanelli, Christophe Urios a décidé de construire une équipe solide autour d’un attelage Lavanini-Simmons et d’une troisième ligne où sont associés pour la deuxième fois les deux néo-zélandais Pita-Gus Sowakula et Fritz Lee (capitaine samedi après-midi). Baptiste Jauneau débutera à la mêlée un mois après sa dernière titularisation à Gloucester pendant que Joris Jurand, blessé en novembre aux adducteurs fait son retour dans le XV de départ. 

 

Le coach des Jaune et Bleu contraint par la règlementation des JIFF n’a pu aligner ses deux troisièmes lignes néo-zélandais, Fritz Lee et Pita-Gus Sowakula, qu’une seule fois sur la pelouse anglaise de Gloucester. Malheureusement Fritz avait rapidement dû quitter ses camarades dès la 21ème minute de jeu. Lors de cette troisième journée de Challenge Cup (où cette règle n’est pas en vigueur), les deux puissants troisièmes lignes auront une nouvelle occasion de s’exprimer ensemble. Killian Tixeront complète la troisième ligne en apportant une dimension plus aérienne. Devant eux, l’attelage international et expérimenté Rob Simmons et Tomas Lavanini donnera une solide assise à la mêlée auvergnate qui sera menée par une première ligne où Giorgi Beria honorera la première titularisation de sa saison (et sa 7ème feuille de match). Rabah Slimani et Etienne Fourcade, déjà titulaires à Paris sont maintenus pour la réception des Scarlets. Sur le banc clermontois ce sera également très costaud avec les retours de Folau Fainga’a, Cristian Ojovan, Daniel Bibi Biziwu et Lucas Dessaigne aux côtés de Peceli Yato qui couvrira la seconde ligne auvergnate. 

 

Baptiste Jauneau et Joris Jurand dans le XV de départ 

 

Derrière après 9 titularisations sur les 10 derniers matchs, Sébastien Bézy, capitaine la semaine dernière à Paris, laisse sa place à Baptiste Jauneau qui en profitera pour s’exprimer après une première partie de saison contrariée par sa cheville. Le jeune demi-de-mêlée clermontois signera sa cinquième titularisation de la saison face aux Gallois. Il sera accompagné par Anthony Belleau qui signe, lui, une quatrième titularisation consécutive. Sur les ailes, Bautista Delguy, très sollicité depuis le début de saison est au repos et laisse sa place à Joris Jurand de retours deux mois après son dernier match à Montpellier (et sa blessure aux adducteurs). Alivereti Raka et Alex Newsome (ménagé ma semaine dernière) complètent le fond du terrain clermontois. Enfin, la paire de centres sera formée par Julien Hériteau et Léon Darricarrère (4ème titularisation cette saison) pendant que Sébastien Bézy, Jules Plisson et Pierre Fouyssac seront sur le banc auvergnat pour cette rencontre européenne. 

 

La rencontre face aux Gallois des Scarlets dont le coup d’envoi sera donné demain à 14 heures sur la pelouse du Michelin sera diffusée en direct sur France 3 et beIN Sports. Le match est également à suivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.