Au cours du temps, nombreuses civilisations (romains, grecs, égyptiens) ont revendiqué être à l’origine de la création de la vinification mais c’est bien au cœur du Caucase, en Géorgie, au-dessus de Tbilissi que les premiers vignerons auraient mis en place le procédé de fermentation transformant le raisin en vin. C’est ici que la vigne a trouvé ses racines les plus anciennes, tissant un lien ancestral entre le pays et le vin.
Façonnés par des millénaires de tradition vinicole, les vignobles de la Géorgie sont bien plus que des coopératives agricoles qui distillent du vin à la dizaine d’hectolitres. Il faut remonter à plus de 8 000 ans en arrière pour comprendre le lien qui unit le vin au pays. Les « Qvevris » conservés avec soin dans de nombreux endroits dans le pays témoignent du passé viticole du pays. Ces jarres en argile ancestrales que les « vignerons » enterraient dans le sol du pays servaient de tonneaux à la fermentation. Ils sont le témoignage vivant de la passion du peuple géorgien pour ce savoir-faire dont ils seraient les précurseurs. De nombreux Qvervris sont en parfait état au cœur des domaines viticoles qui sillonnent le pays, conservés avec fierté par les Géorgiens. Bien avant les Romains, Grecs ou Égyptiens qui en ont revendiqué la paternité et assuré le commerce, la Géorgie avait trouvé le secret.


Le situation géographique de la Géorgie (bien plus au sud de la France à la même latitude que Barcelone) entre le Caucase et la Turquie bénéficie d’un climat particulièrement adapté aux vignobles avec un soleil puissant et une pluviométrie intense due aux influence subtropicale de l’Ouest. Idéal pour le raisin dont la croissance est luxuriante en Géorgie et où le cépage est unique au monde avec des variétés de raisins qui n’existent nulle part ailleurs (75% de raisins blancs Rkatsiteli et 25% de rouges Saperavi). Les Géorgiens disent d’ailleurs qu’il « existe dans le monde environ 650 cépages différents et que 500 poussent au pays ». Les amateurs de vin pourront vérifier ces dires et suivre les chemins viticoles pittoresques où la tradition se mêle aujourd’hui à une viticulture moderne et très recherchée.
Le vin est un élément central des religions et du commerce. Il fut aussi à l’origine de la transformation architecturale des villes géorgiennes avec de nombreuses caves « marani » donnant une identité propre aux maisons traditionnelles où se réunissaient les hommes pour quelques soirées arrosées. Les variétés de cépages et d’assemblages sont innombrables. Elles sont reconnues dans le monde entier comme le sont pour d’autres raisons le vins sud-africains ou californiens issus eux de l’importation de cépages.
Avec ses traditions viticoles profondément enracinées, la Géorgie est un vrai bonheur pour tous les passionnés de vin, les œnologues en herbe ou les simples consommateurs. Nul doute que Christophe Urios, passionné de vin et propriétaire dans le Minervois du château Pepusque regardera cette particularité touristique avec un œil averti.
