LA CULTURE ÉMERGENTE DU ESPORT

D’une pratique confidentielle à un spectacle universel

Le 27 janvier prochain, alors que nos jaunards seront en déplacement à Castres, le stade Marcel-Michelin accueillera une toute nouvelle pratique sportive… En effet un tournoi de esport se déroulera au cœur du Michelin et mettra en scène 128 joueurs de niveau national qui s’affronteront autour d’un même jeu : Super Smash Bros Ultimate. Un tournoi ouvert au public et à l’entrée gratuite qui permettra aux curieux de découvrir cette nouvelle culture émergente. 

Mais si esport fait écho au vocabulaire de beaucoup de jeunes, ce n’est pas vraiment le cas de tout le monde.

Alors concrètement, qu’est-ce que le esport ?

E-sport est la contraction de Electronic Sports et peut être traduit par jeu vidéo de compétition. C’est tout simplement la pratique sur internet ou d’un jeu vidéo par le biais d’une console ou d’un ordinateur, seul ou à plusieurs.

Si la pratique du esport était alors jusque-là restée plus ou moins confidentielle (les jeunes pratiquaient ce loisir dans leur chambre) aujourd’hui cette nouvelle culture du digital a pris un nouveau tournant... entre tournois internationaux et structures professionnelles, nous sommes loin d’un loisir extra-scolaire.

En effet, c’est à partir des années 2010 que l'esport a connu un développement spectaculaire. Avec la démocratisation des jeux vidéo qui est devenue un réel effet de « mode », un phénomène à suivre chez les jeunes. Un nouveau business s’est alors créé. 

En 2022, selon l’équipe, la France a compté 10,8 millions de consommateurs ou pratiquants de esport, ce qui correspond à presque 1 français sur 6.

Comme le montre cette infographie, l’Esport est devenu non seulement un phénomène social important mais cette pratique est devenue aussi un secteur économique florissant.

Mais pourquoi les clubs s’intéressent-ils à cette nouvelle pratique ?

Bien que certains puissent être tentés de remettre en question sa légitimité en tant que “sport”, l'esport partage de nombreux points communs avec les sports traditionnels, et ses origines révèlent une évolution passionnante dans le monde de la compétition. 

L’attrait des clubs sportifs pour l'esport vient du fait que les deux pratiques regroupent pas mal de points communs (compétition, performance, stratégie et des communautés passionnées) mais aussi pour ne pas manquer une opportunité de se diversifier et d’élargir leur image de marque afin de se rapprocher de ces jeunes générations qui sont le futur de nos stades. Comme l’écrit EcoFoot « la plupart des sports majeurs, dont le football, aspirent à un renouvellement générationnel de leur communauté de fans ».

Concernant le positionnement de notre club à travers cette nouvelle pratique, L’ASM est un club qui est dans une nouvelle dynamique, qui tend à se moderniser et se rapprocher de ces nouvelles technologies (Réalité Virtuelle, métaverse, esport) : c’est donc un choix naturel. Mais ça l’est aussi pour nos partenaires, comme CGI qui nous accompagne dans cette démarche en associant son nom à l’événement « ASM Drop & Smash by CGI » CGI étant une entreprise déjà très ancrée dans l’univers du digital, cette collaboration sonnait alors comme une évidence.

En somme, l’ASM ose se lancer à son tour, dans l’organisation et la réception d’un tournoi qui regroupera une centaine de jeunes venus de la France entière qui s’affronteront tout au long de la journée et qui nous proposeront un spectacle jusque-là méconnu au Michelin…

Rendez-vous le 27 janvier !