
Au cœur des collines et des vallées de la Géorgie comme aux quatre coins de Tbilissi, des joyaux architecturaux et spirituels se cachent, témoins silencieux d'une histoire riche et d'une foi profonde que revendique une grande majorité de la population du Caucase. Disséminés à travers le pays, ces lieux de culte, principalement de l’église orthodoxe géorgienne, sont autant de joyaux cachés qui invitent les visiteurs à plonger dans la spiritualité, l’histoire et l’art de ce pays.

Dans Tbilissi, la sublime et lumineuse cathédrale Sameda (de la Sainte-Trinité) domine la ville au-dessus du fleuve Koura. Achevée en 2004, cette œuvre somptueuse est l’un des plus grands édifices religieux au monde. Son dôme doré est une merveille lorsqu’il prend des nuances rosés au lever et au coucher du soleil. L’église orthodoxe géorgienne possède une deuxième cathédrale de l’autre côté du fleuve, la cathédrale de Sioni, dans un style plus médiévale aux inspirations architecturales orientales. Elle est située dans un quartier où l’on trouve également à quelques mètres une synagogue et une mosquée signe de la diversité et de l’histoire de la capitale géorgienne.
Au-delà de ces deux monuments imposants, il suffit de lever les yeux pour voir perchés sur les collines escarpées de la ville ou nichés au creux de vallées verdoyantes, de petits monastères géorgiens offrant un spectacle à couper le souffle. Les façades ciselées et colorées racontent des épisodes de l’histoire du pays ou retrace les histoires bibliques pendant que les dômes s’élèvent vers le ciel comme un signe invitant à la spiritualité.


En longeant le fleuve Koura qui traverse la capitale, il vous faudra une petite heure pour atteindre le monastère de Jvari datant du VIè Siècle. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il offre une vue panoramique sur la confluence des rivières Aragvi et Koura. Un trésor de finesse dans une environnement exceptionnel.
Les monastères ne sont pas seulement des témoignages de foi, ils sont aussi les gardiens de trésors artistiques. Les icônes anciennes, les manuscrits enluminés sur l’histoire de l’église orthodoxe et les sculptures délicates (dont de nombreuses copies vous seront proposées en ville) ornent les églises et les salles de ces édifices religieux. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un pope qui se fera un plaisir de vous partager l’histoire de ces lieux dont ils sont les gardiens dévoués de ces trésors millénaires.
Les monastères de la Géorgie sont bien plus que des structures de pierre vieilles de plusieurs siècles. Ils en sont les trésors cachés révélant une richesse spirituelle, artistique et historique à laquelle les Géorgiens sont particulièrement attachés. Y passer du temps c’est comprendre l’histoire de cette région du Caucase.