Les Clermontois ont livré une solide prestation lors de leur déplacement en Géorgie où ils ont fait les choses dans l’ordre pour dompter le Black Lion. Pris sur leurs points forts les Géorgiens ont progressivement laissé des espaces dans leur défense dans laquelle les attaquants clermontois se sont progressivement engouffrés. Auteurs de 5 essais de trois-quarts, les Jaune et Bleu valident leur ticket pour les phases finales de la Challenge Cup et recevront lors du huitième au Michelin.

Tbilissi (Mikheil-Meskhi Stadium) temps doux, pelouse parfaite, environ 18 000 spectateurs, arbitre Mr Gnecchi (Ita). Clermont bat Black Lion 3-36 (mi-temps : 3-17)

Pour Clermont : 5 essais de Delguy (27e et 45e), Newsome (36e), Darricarrère (56e) et Moala (62e) une pénalité (4e) et 4 transformations de Belleau.

Pour Black Lion : une pénalité (34e) de Matkava.

 

Les Clermontois patients et efficaces

 

Dans une ambiance plus feutrée qu’annoncée, les hommes de Christophe Urios ont fait ce qu’il fallait pour prendre ce match par le bon bout. En possession de la plupart des ballons, ils ont pris les premiers points dès qu’ils se sont présentés par une pénalité d’Anthony Belleau (3e). Durant de longues minutes, ils ont ensuite fait preuve de patience refusant de s’exposer dans leur propre camp offrant au public géorgien de longs échanges de coups de pied. Solides défensivement, ils ont ensuite contenu les locaux sur la ligne d’avantage avant d’attendre les opportunités. Les premières sont arrivées autour de la demi-heure de jeu par un petit coup de pied habile d’Anthony Belleau qui a joué dans le dos du premier rideau géorgien. Léon Darricarrère joue bien le coup pour offrir à Bautista Delguy un sprint de trente mètres en direction de l’en-but du Black Lion. Quelques minutes plus tard, les Géorgiens contenus sur tous les ballons portés près de la ligue clermontoise reviennent au score par une pénalité de Matkava, mais ce sont bien les Auvergnats qui ont le dernier mot de ce premier acte après une grosse erreur des locaux sur le renvois et un énorme trou dans lequel s’engouffre Alex Newsome pour un essai de soliste. A la pause, l’ASM a fait la moitié du boulot, le score est favorable et déjà deux essais au compteur.

La défense auvergnate hermétique


Il ne faudra que 5 minutes pour que Bautista Delguy, très bon sur la pelouse du Black Lion, profite d’une inversion de Moala près de la ligne adverse pour aplatir son doublé. Les Géorgiens, privés de ballons par une touche en souffrance (où l’entrée de Killian Tixeront a encore compliqué les choses) n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent et à force de défendre, ils finissent par craquer après une nouvelle inspiration de l’ailier argentin qui ouvre un intervalle pour Léon Darricarrère sue une passe intérieure. Le jeune centre file sous les poteaux pour son premier essai avec les Pros, un essai synonyme de bonus offensif qui valide l’objectif. Reste encore une vingtaine de minutes durant lesquelles la domination auvergnate permet à George Moala d’inscrire un essai supplémentaire. La défense Jaune et Bleu mettra un point d’honneur à tenir le baroud d’honneur géorgien sans encaisser le moindre essai (une première cette saison) en repoussant plusieurs ballons portés.

 

Les Auvergnats avaient bien préparé ce déplacement et l’ont mené comme il fallait en respectant le jeu et cette équipe géorgienne. Le contrat est rempli pour Clermont qui recevra en huitième de finale au Michelin. Le retour en France peut s’effectuer avec le sentiment du travail bien fait et de bons souvenirs de la Géorgie.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux (cap), 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Kremer, 7. Dessaigne, 8.Sowakula, 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Jurand, 12.Moala, 13.Darricarrère, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Couly, 17.Beria, 18.Slimani, 19.Simmons, 20.Tixeront, 21.Bezy, 22,Giral, 23.Fouyssac.

 

Pour le Black Lion

 

1.Adbushelishvili, 2.Zamtaradze, 3.Chkhartishvili, 4.Epremidze, 5.Badunashvili, 6.Ivanishvili, 7.Mamamtavrishvili, 8.Spanderashvili, 9.Margalitadze, 10.Matkava, 11.Todua, 12.Sharikadze (cap), 13.Kveseladze, 14.Tabutsadze, 15.Modebadze.

 

Remplaçants: 16.Kvatadze 17.Khatiashvili, 18.Tchumbadze, 19.Cheishvili, 20.Kervalishvili, 21.Jigauri, 22.Kakhoidze, 23.Tsirekidze.