La semaine de coupure nécessaire à la régénération physique du groupe ne semble pas avoir coupé la dynamique des dernières semaines. Au-delà-des résultats dont le juge de paix sera le prochain déplacement à Bayonne, c’est bien l’état d’esprit qui a radicalement changé depuis quelques mois. Le groupe s’est solidifié et travaille bien à l’image de la féroce intensité de cet entrainement de milieu de semaine. Malgré les rudes contacts et le niveau d’exigence demandé tout le monde semble heureux d’être ensemble… et ça se voit !

Après 15 semaines sur le ring, la coupure a forcément permis de « recharger les batteries » comme le souligne le troisième ligne Killian Tixeront mais l’envie de retrouver le Michelin et les copains n’a jamais été très loin. « Sincèrement, je suis aussi content de reprendre le quotidien. Depuis le match face à l’UBB quelque chose a changé et nous avons su mettre en place une nouvelle dynamique. Mentalement, c’est Top, à l’entrainement, en match, on se régale et quand tu rajoutes à cela la communion qu’il peut y avoir avec les supporters, toujours à nos côtés comme là sur cet entraînement en semaine ou en Géorgie il y a quelques jours… ce sont des moments incroyables à vivre. » Le déplacement au Pays basque promet également de laisser quelques souvenirs puisque les Auvergnats seront très nombreux à Bayonne. Il sera aussi un point de passage intéressant pour les Jaune et Bleu dans leur faculté à retrouver leur dynamique des dernières semaines. « Nous nous attendons à un match très difficile », tempère Joris Jurand. « On se déplace avec beaucoup d’humilité dans un stade où il est très difficile de gagner et dans un contexte toujours particulier. Il va falloir que nous soyons à la bagarre au score tout le match pour essayer de ramener des points comme nous avons sur le faire à Paris et à Castres. Comme lors de ce déplacement nous savons que nous allons être très soutenus. Les Auvergnats aiment vraiment leur club et nous n’avons qu’une envie leur rendre les émotions qu’ils nous transmettent. »

Pour Frédéric Charrier « même si le groupe était dans une bonne dynamique, il était important de couper après ce long enchainement pour se régénérer et s’éloigner mentalement de la pression nécessaire que l’on s’impose pour performer ». Quelques jours d’arrêt n’ont pas entamé la générosité du coach de l’attaque clermontoise qui a impulsé avec son compère, Julien Laïrle, une séance d’une farouche intensité pour remettre les Jaune et Bleu dans le bain. « Les joueurs sont dans cette demande-là. Ils sont revenus avec l’envie de poursuivre ce que nous avons entamé, de progresser à chaque entrainement, chaque semaine. C’est vraiment un état d’esprit plaisant et motivant pour tout le groupe. » Et il faudra bien cela pour résister au contexte du déplacement à Jean-Dauger où personne n’est encore arrivé à s’imposer cette saison et où l’ambiance reste sulfureuse. « Les Bayonnais ont parfois été en difficulté mais ils ont toujours su trouver les ressources en fin de rencontre pour s’en sortir. Chaque match à son histoire, mais il faudra que nous nous mettions dans les meilleures dispositions pour être dominants afin de préparer le gros défi qui se présente. »Et comme les joueurs, Fred connait l’importance que le public auvergnat peut avoir dans ces situations de fin de match où il suffit d’un rien pour que cela bascule d’un côté ou de l’autre. « Sur le terrain, nous avons la chance de pouvoir transmettre des émotions. » Si les Clermontois parviennent dès cette semaine à réenclencher la dynamique sur laquelle ils ont terminé le dernier bloc… elles ne seront que plus belles.