La Yellow Army est une grande habituée des déplacements. Ces réseaux et son organisation sont bien rodés. Comme souvent, le déplacement à Bayonne est coché depuis longtemps sur le calendrier des supporters auvergnats. Cette année, ils seront un millier à soutenir leur équipe à 600 kilomètres de chez eux : IMPRESSIONANT !

Impressionnant : assurément, surprenant : rien ne l’est plus vraiment avec la Yellow Army. Lors des dernières semaines, les supporters clermontois ont été des centaines à animer les rues de la capitale géorgienne quelques week-ends après avoir fait de Jean-Bouin leur jardin. Pour ce déplacement (l’un des plus lointain du calendrier) ils seront encore plus nombreux puisqu’un bon millier de Jaunards sont attendus sur les bords de l’Adour. Du jamais vu pour un match de saison régulière. « Cela fait plaisir » se réjouit Clément des Arvernes de Lutèce « d’autant que depuis cette saison, nous sommes parvenus à attirer de nouveaux jeunes supporters qui sont particulièrement mobilisés. On sent un vrai renouveau et beaucoup d’entrain. » Que ce soit pour les jeunes ou les plus anciens « Bayonne est un déplacement à faire » … et pour bien faire les Arvernes descendront de Paris (mais aussi de Bretagne ou du Jura) dès le vendredi direction leur QG (le Victor Hugo, tout près de la mairie de Bayonne) où ils seront rejoints dans le week-end par les nombreuses autres délégations clermontoises.

A la billetterie de l’Aviron « Ce n’est pas une surprise de voir autant de supporters. Les Clermontois se déplacent généralement en nombre », précise Laetitia Bernal. « Nous sommes un stade identitaire, dans le Sud-Ouest où les équipes adverses viennent nombreux. C’est le cas de Pau ou de la Rochelle qui comme Clermont ne nous rendent pas beaucoup de places de leur quota » (NDLR : les équipes visiteuses disposent d’un quota de places à l’achat dans tous les stades qui peuvent être remises à la vente par les clubs résidents). A la différence que les Rochelais et Palois ont un peu moins de route à faire que les Auvergnats … qui ne laisseront, d’ailleurs, aucune place du quota et iront même bien au-delà de celui-ci puisque certains comme Pierre et Marie se sont « directement servis sur le site de Bayonne à l’ouverture des ventes, pour éviter les mauvaises surprise » comme l’an dernier où le quota n’avait pas suffi. Ils sont des centaines à les avoir imités au point que Jean-Dauger est déjà « à guichets fermés ».

Une belle fête en perspective ! 

 

Au-delà du nombre colossal de supporters clermontois attendus dans le petit Bayonne dès le samedi, les animations seront nombreuses puisque la Banda de Cournon, qui est une habituée des « fêtes » et des lieux donne un premier rendez-vous à la Yellow Army entre 12h et 13h30 place de la liberté avant d’organiser un cortège au départ du carré des Halles pour une arrivée au stade vers 19h-19h10. Les Arvernes, les Mordus, les supporters du XV Montferrandais, les Vignerons, les Miss, etc… tous les groupes seront représentés en nombre et promettent un accueil particulièrement chaleureux aux joueurs à Jean-Dauger. Xavier, notre célèbre Gaulois, et Alexis, des Mordus, sont aux manettes de l’organisation et de la coordination pour que l’effet de masse « pousse les joueurs à réaliser une grosse performance ». Les derniers ajustements s’effectuaient hier soir dans les couloirs de la mairie de Clermont-Ferrand qui accueillait le 7ème volet des rencontres avec Christophe Urios. « Bayonne c’est immanquable » sourit Xavier qui depuis de nombreuses saisons a tissé quelques connexions avec les peñas locales afin d’égayer le week-end. « C’est un stade qui te fait dresser les poils sur les bras mais c’est aussi un public parmi les plus chauvin du championnat. » Pas de quoi impressionner les Auvergnats dont la délégation aura largement les moyens de se faire entendre et aura également une belle occasion de s‘éclaircir la voix puisque le hasard du calendrier « Espoirs » offrira un « lever de rideau » Aviron Bayonnais-ASM, samedi à 15 heures au (très typique) stade des remparts de Bayonne. « Bien évidemment, on y sera » se frotte les mains Alexis « l’occasion est trop belle ». Nul doute que la nombreuse délégation clermontoise ajoutera cette étape au week-end afin de soutenir les Espoirs. Il sera ensuite temps de profiter de la rencontre avec les supporters basques avant de poursuivre la fête dans la soirée bayonnaise

Mais comme toujours avec la Yellow Army, pas question de voir ce match et ce déplacement comme une finalité… quand il n’y en a plus il y en a encore. « Ben après, c’est La Rochelle, on y sera », rigole Clément des Arvernes. « Même si la programmation n’est pas idéale pour le déplacement, on a trouvé des solutions et on sera là-bas… pas question de rater un déplacement à Marcel-Deflandre. » Les Arvernes ne seront pas seuls, les autres clubs de supporters sont aussi sur le coup…  Insatiable et organisée notre Yellow Army on vous le dit !