
Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne poursuivent leurs échanges dans les écoles. Après les établissements voisins de la ville, le périmètre s’étend puisque les visites avaient lieu, ce lundi, dans les écoles de Saint-Genès Champanelle et Pérignat-lès-Sarliève. L’occasion de rayonner et de diversifier les échanges avec les communes du territoire en intégrant le dispositif Terre de Jeux 2024, label porté par Clermont Auvergne Métropole.
Dans le cadre de l'année Olympique et Paralympique, Clermont Auvergne Métropole labellisée Terre de Jeux 2024, a souhaité mobiliser des sportives et sportifs auprès du public scolaire. Organisée sur l'ensemble du territoire, cette opération de parrainage a pour objectif de faire découvrir les clubs et athlètes professionnels ou semi-professionnels métropolitains, leur parcours, leur sport mais également leur culture et leurs ambitions.
C’est dans ce cadre que se sont intégrées les visites de « l’ASM va à l’école » initiées depuis le début de l’année dans de nombreux établissement de le Région. Et la venue des Jaunards dans les classes primaires fait toujours son petit effet comme les yeux ébahis des jeunes écoliers de Saint-Genès-Champanelle et Perignat-lès-Sarliève peuvent en témoigner. Chaudement accueillis par des drapeaux, maillots et des élèves maquillés, les deux trios Jules Plisson, Etienne Falgoux, Paul Jedrasiak, et Marvin O’Connor, Yohan Beheregaray, Alexandre Fischer ont échangé avec les enfants de la Métropole évoquant leur parcours et leur quotidien.

Comme toujours c’est avec beaucoup de spontanéité et de franchise que les élèves ont questionné les joueurs de l’ASM. Demandant notamment à Jules Plisson « la distance de la plus longue pénalité passée » où lui rappelant avec plus de malice s’il se souvenait du « caramel » reçu lors d’un match face à l’Angleterre. L’ouvreur clermontois répondant du tac au tac « que la plateforme Youtube l’aidait bien à cela ! » avant d’expliquer en compagnie d’Etienne et Paul, toute la fierté que cela représentait de représenter son pays lors d’une compétition nationale. Les jeunes élèves, et déjà supporters pour certains, étaient également curieux de savoir ce que cela « faisait de jouer dans un stade comme le leur » ? « De la fierté » évidemment ont repris en cœur les joueurs clermontois toujours très heureux de partager des moments comme ceux-ci avec les enfants des communes voisines.
Les élèves auront bientôt l’occasion de découvrir le Michelin de plus près puisque dans le cadre de cette opération « l’ASM va à l’école » l’échange se veut plurilatéral. Après la venue des joueurs dans les écoles, ce sera bientôt au tour des établissement concernés par cette opération de faire le chemin vers le Michelin pour un entrainement privatif qui réunira les enfants invités par le club.
Toujours dans le cadre de ce projet qui rayonne sur tous les secteurs de l’enseignement, Christophe Urios était hier auprès des stagiaires du Diplôme d’État JEPS Rugby pour une intervention sur le management. Il a, d’ailleurs, retrouvé certains stagiaires qu’il connait bien (pour les entrainer tout au long de la saison) et suivent cette formation au métier d’entraineur de Rugby pilotée par l’ADPS et le Comité de Rugby Auvergne Rhône-Alpes.