Les Clermontois avaient pourtant mis ce qu’il fallait d’engagement et de détermination pour réaliser une bonne performance au Pays basque. Mais dans un scénario de match fermé où l’équipe qui commet le moins d’erreurs l’emporte, l’ASM en a fait plus que ses adversaires notamment en fin de match et revient sans rien.

 

Bayonne (stade Jean-Dauger) temps doux, pelouse bonne, environ 14 000 spectateurs, arbitre Mr.Nuchy. Bayonne bat Clermont 21-13 (mi-temps : 10-10)

Pour Clermont : un essai de Rozière (8e), 2 pénalités (20e et 58e) et une transformation d’Urdapilleta.

Pour l’Aviron Bayonnais : 2 essais de Bourdeau (28e) et Martocq (47e), 3 pénalités (6e, 72e, 74e) et un transformation de Lopez.

Carton jaune : Bibi Biziwu (72e, nervosité)

Clermont dans le coup d’entrée

 

Les Auvergnats ont débuté cette rencontre comme il fallait en rivalisant dans l’intensité physique que mettent les Bayonnais sur leur pelouse. Dans un bras de fer très viril, ponctué par une partie d’échec orchestrée par le pied de Camille Lopez et celui de Benjamin Urdapilleta, les Auvergnats sont les premiers à se créer une opportunité par une astucieux coup de patte de Benjamin Urdapilleta sur lequel se précipite Alivereti Raka. L’ailier fidjien a le geste juste et sert Thomas Rozière pour un essai plus d’opportunisme. Les Auvergnats n’en manquent pas lors de ces 20 premières minutes où ils se récompensent encore après un bon travail des avants sur ballon porté (3-10 à la 21e). La réaction de l’Aviron se matérialise par ses avants qui s’y mettent à deux fois pour concrétiser une penal-touche par Bourdeau (26e). Très forts sur le premier rideau, les Clermontois ne laissent rien aux locaux qui butent inlassablement sur les cisailles que sont Kremer, Lanen, Simmons ou Lee. Plus rien ne sera marqué dans ce premier acte dominé par les défenses.

 

Le finish pour les Bayonnais

 

Dos à Dos à la pause, ce sont les Basques qui vont profiter du soutien de leur public pour mettre de la pression sur les Auvergnats. Et il ne faut pas plus de 7 minutes pour que le centre Martocq ne trouve la solution après un gros travail de fixation de son paquet d’avants. Un éclair de Tiberghien permet de faire la différence et de lancer la cavalerie. Un retour intérieur envoie le centre bayonnais sous les poteaux. Clermont ne baisse pas les bras et continue de ferrailler dans les rucks où il ne fait pas bon trainer. A force de ténacité, les Auvergnats reviennent dans le camp de l’Aviron et sont à leur tour dangereux sur ballons portés. Les Basques se mettent à la faute et Benjamin Urdapilleta rapproche les siens 15-13 à l’heure de jeu. On se dit que le match ne va pas basculer sur grand-chose et après 10 minutes d’un nouveau bras de fer et de duels aériens où Rozière et Tiberghien rivalisent, c’est l’indiscipline clermontoise qui va conduire le Bayonnais à la victoire. Réduits à 14 et pénalisés, les hommes de Christophe Urios voient Camille Lopez, dans son jardin, passer les pénalités (72e et 74e) allant jusqu’à sortir les Clermontois d’un bonus défensif qui n’aurait pas été immérité.

 

Les Auvergnats peuvent être déçus de cette fin de match où ils ont un peu facilité la vie des Bayonnais qui ont mis de très longues minutes à sortir de l’emprise de la férocité de la défense clermontoise. Plus pragmatiques et appliqués, les joueurs de l’Aviron conservent l’invincibilité de Dauger et prennent 4 précieux points. Clermont ne ramène rien et devra dès lundi au boulot pour préparer la réception du Stade Toulousain qui sera tout sauf du gâteau.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Beheregaray, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Kremer, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Newsome, 14.Jurand, 15.Rozière.

 

Remplaçants : 16.Couly, 17.Bibi Biziwu, 18. Lavanini, 19.Yato, 20.Dessaigne, 21.Giral, 22, Bezy, 23.Ojovan.

 

Pour l’Aviron Bayonnais

 

1.Perchaud, 2.Guidicelli, 3.Tagi, 4.Marchois (cap), 5.Ceyte, 6.Bourdeau, 7.Iturria, 8.Cassiem, 9.Machenaud, 10.Lopez, 11.Baget, 12.Mori, 13.Martocq, 14.Erbinartegaray, 15.Tiberghien.

 

Remplaçants : 16.Bosch 17.Cormentier, 18.Leindekar, 19.Heguy, 20.Aparsidze, 21.Dolhagaray, 22.Callendret, 23.Tatafu.