La journée avait bien mal débuté par un sinistre dans le centre d’entrainement. Elle s’est terminée par une défaite face à une équipe toulousaine que les Auvergnats ne sont pas parvenus à contrôler laissant les hommes d’Ugo Mola jouer debout à l’intérieur de la défense. Et pourtant, courageux et combatifs, les hommes de Christophe Urios ont bien failli renverser le match poussé par un public incroyable.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 19 010 spectateurs. Toulouse bat Clermont 33-37 (mi-temps : 5-11), arbitre M.Gasnier

Pour Clermont : 5 essais de Delguy (38e et 75e), Lavanini (45e), Jauneau (60e) et Fainga’a (66e) et 4 transformations d’Urdapilleta (2) et Plisson (2). 

 

Pour le Stade Toulousain : 5 essais de Retière (19e et 54e), Castro-Ferreira (41e et 50e) et Mallia (70e) , 2 pénalités (23e et 30e) 3 transformations de Mallia. 

 

Carton rouge : Ojovan (11e, déblayage dangereux), Kremer (54e jeu dangereux)

De l’énergie et de l’indiscipline
 

Les Clermontois sont entrés dans cette rencontre avec beaucoup d’énergie et l’envie de bien faire mais ont été rapidement contrariés d’abord par la rigueur de la défense toulousaine, très agressive dans la zone de ruck, la blessure rapide de Fritz Lee puis par l’arbitrage de Monsieur Gasnier qui réduit les Auvergnats à 14 dès la 11ème minute. Clermont tente bien de concrétiser sa domination mais commet trop d’erreurs et se montre trop indisciplinés (7 fautes en première période) Toulouse en profite pour faire la différence dans son style en jouant dans les intervalles à l’image de Paul Costes qui lance l’action et offre à Arthur Retière un magnifique coup de pied pour le premier essai de la rencontre. Deux pénalités successives punissent l’indiscipline clermontoise pour donner 11 points d’avance aux Haut-Garonnais. Clermont manque de précision dans la zone de marque mais n’abdique pas et finit par trouver la solution après une grosse incompréhension toulousaine qui offre une mêlée à 5 aux hommes de Christophe Urios. Sébastien Bézy démarque Bautista Delguy le long de la ligne de touche pour l’essai de l’espoir juste avant la pause.

 

Un retour frontal et des erreurs


Face à ces Toulousains très joueurs, Clermont doit prendre l’axe du terrain mais dès la reprise se manque sur le renvoi laissant les visiteurs prendre l’initiative. Dans leur style les visiteurs jouent dans le dos de la défense et le jeune Castro Ferreira file entre les pattes des défenseurs clermontois. La réaction auvergnate est immédiate et après un gros rush de Bautista Dekguy et une série de pick and go, Tomas Lavanini franchit la ligne. Clermont est à 6 points, le Michelin commence à croire à un retour mais quelques minutes plus tard, les Toulousains jouent rapidement une pénalité et déstabilise complétement la défense auvergnate en jouant debout après contact par les avants Brennan, Banos et finalement Castro Ferreira pour un doublé. Clermont prend un premier coup derrière la tête, puis un second 4 minutes plus tard lorsque Retière file derrière la ligne après une nouvelle action à la Toulousaine (12-30 à la 54e)... et comme si cela ne suffisait pas Marcos Kremer est exclu pour un déblayage à l’épaule. A 13 contre 15, on pense l’ASM au sol… et c’est là que les Auvergnats vont revenir de nulle part d’abord dans le sillage de Baptiste Jauneau qui en puncheur (60e) bouscule la défense adverse après un bon travail de ses avants. Clermont est en double infériorité mais est également dans sa plus forte phase de domination. Les ballons portés font mal aux Toulousains qui subissent et encaissent un essai par Fainga’a (66e). L’ASM n’est plus si loin mais sur le renvoi une erreur offre une balle en or aux hommes d’Ugo Mola. A deux de moins en défense devant leur ligne les espaces sont immenses pour les Rouge et Noir qui contournent la défense et envoie Mallia derrière la ligne. 26-37 à 10 minutes de la fin tout est à refaire… Qu’à cela ne tienne, le match devient fou et Jules Plisson adresse une passe lumineuse vers Bautista Delguy en grande forme qui dépose tous les défenseurs toulousains le long de la ligne de touche pour un essai de dragster. Jules Plisson joue avec le vent pour transformer en bord de touche et mettre Clermont à 4 points d’un retour improbable. Il reste quelques minutes à jouer et le Michelin pousse mais un contre toulousain sur la dernière action chaude du match leur permet de s’offrir un beau succès.

Clermont qui a eu trop de mal à trouver de l’efficacité dans cette rencontre et commis ensuite trop d’erreurs pour la maîtriser laisse filer une belle occasion de recoller au peloton de tête.

Il faudra à nouveau remettre le bleu de travail et cravacher pour aller chercher à l’extérieur les points perdus à domicile. Au courage, ils sauvent toutefois un point de bonus défensif longtemps inespéré.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Lavanini, 6.Yato, 7.Kremer, 8.Lee, 9.Bézy (cap), 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Fouyssac, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Bibi Biziwu, 18.Lanen, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Plisson, 22. Rozière, 23.Slimani

 

 

Pour le Stade Toulousain

 

1.Ainu’u, 2.Cramont, 3.Merkler, 4.Brennan, 5.Faasalele (cap), 6. Placines, 7.Banos, 8. Castro-Ferreira, 9.Germain , 10.Mallia, 11.Retière, 12.Barassi, 13.Costes, 14.Tauzin, 15.Gourgues.

 

Remplaçants : 16.Hawkes, 17.Neti, 18.Arnold, 19.Vergé, 20.Lamothe, 21.Pouzelgues, 22.Guitoune, 23.Mallez