Pour ce déplacement à la Rochelle, Christophe Urios a composé avec la contrainte des JIFF tout en préservant l’ambition de ramener des points de ce voyage consécutif à la défaite face au Stade Toulousain. Ainsi 9 changements interviennent, le taux de JIFF remonte avec les entrées dans le groupe de Théo Giral, Léon Darricarrère, Yérim Fall, Joris Jurand et Paul Jedrasiak. Le jeune ailier clermontois signera sa deuxième titularisation (après le déplacement à Toulouse) pendant qu’Alivereti Raka sera le capitaine des Jaune et Bleu pour ce voyage en Charente-Maritime, tout un symbole.
9 changements interviennent après la rencontre face au Stade Toulousain qui a sorti de l’effectif Fritz Lee (cheville), Etienne Fourcade (plaie au tibias) et Cristian Ojovan (suspension). Toujours sous pression et contraints par l’obligation de gérer une moyenne de 16 JIFF sur la saison, Bautista Delguy, en grande forme, Alex Newsome, Rob Simmons, George Moala ou Tomas Lavanini resteront en Auvergne pour cette 17ème journée de championnat. Pas question pour autant de sacrifier les ambitions puisque les Jaune et Bleu doivent récupérer des points à l’extérieur. Ainsi, c’est une équipe solide et renouvelée de moitié qui ira se frotter aux Maritimes à Deflandre.
En première ligne, autour de Folau Fainga’a, Daniel Bibi Biziwu se voit offrir une nouvelle occasion de s’exprimer dès le coup d’envoi (deuxième titularisation de la saison en Top 14 après le voyage à Toulouse). Le gaucher formera la paire avec Rabah Slimani pendant que Giorgi Beria, Henzo Kiteau (qui avait remplacé en urgence Etienne Fourcade la semaine dernière sans entrer) et le talonneur des U20 tricolores, Robin Couly seront sur le banc. En seconde ligne, Peceli Yato avance d’un cran et retrouve Thibaud Lanen, auteur d’une belle entrée la semaine dernière. Paul Jedrasiak en profite pour faire son retour à la compétition 3 mois après son dernier match à Toulouse. En troisième ligne, Pita-Gus Sowakula bénéficie de l’absence de Fritz Lee pour signer sa troisième titularisation en TOP 14 (après les déplacements à Toulouse et Pau). Il sera accompagné des très complémentaires Killian Tixeront et Marcos Kremer. Lucas Dessaigne complète le groupe des avants auvergnats.
Alivereti Raka capitaine « symbole », Joris Jurand à l’arrière
Derrière, Baptiste Jauneau poursuit ses rotations avec Sébastien Bézy pendant que Benjamin Urdapilleta garde la main à l’ouverture. L’ancien Rochelais, Jules Plisson auteur d’une bonne rentrée face à Toulouse, sera du déplacement à Marcel-Deflandre. Au centre du terrain, Pierre Fouyssac sera associé à Léon Darricarrère pour la deuxième fois de la saison pendant que Joris Jurand signe, lui, sa première titularisation de l’année à l’arrière (après 8 matchs à l’aile). Sur les ailes, Yérim Fall (20 ans) signe sa deuxième titularisation avec le groupe Pro (après son match sur la pelouse du Stade Toulousain) et sera aux côtés d’Alivereti Raka, nommé capitaine pour ce match une semaine après des débordements inacceptables dont il a été victime. Théo Giral complète le groupe et couvrira les remplacements de la ligne de trois-quarts avec la complémentarité et la polyvalence des joueurs présents dans le XV de départ.
La rencontre dont le coup d’envoi sera donné demain à 21h05 sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre de la Rochelle sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en Live sur notre application et nos réseaux sociaux.