9 changements interviennent après le déplacement à la Rochelle. Le pack réintègre notamment l’attelage Lavanini – Simmons pendant que Thibaud Lanen est repositionné en troisième ligne où il retrouvera Lucas Dessaigne. La ligne de trois-quarts pourra également compter sur les retours de George Moala, Bautista Delguy et Alex Newsome. 

 

Le groupe clermontois retrouvera de nombreux cadres pour cette réception cruciale pour la suite de la saison. Contraints par la réglementation des Jiff, Tomas Lavanini, Rob Simmons, George Moala, Alex Newsome et Bautista Delguy étaient restés en Auvergne la semaine dernière, ils seront tous au coup d’envoi de la rencontre face à Oyonnax, samedi à 17 heures sur la pelouse du Michelin au contraire de Marcos Kremer, touché à un mollet. 

 

La première ligne est la moins impactée par les rotations puisque seul Giorgi Beria, retrouve sa place à gauche de la mêlée auvergnate aux côtés de Folau Fainga’a et Rabah Slimani maintenus. La seconde ligne sera composée des expérimentés internationaux Rob Simmons et Tomas Lavanini pendant que Thibaud Lanen recule d’un cran et signe sa première titularisation au poste de 3ème ligne aile depuis novembre 2022. Son profil de solide porteur de balle vient compenser la blessure de l’Argentin Marcos Kremer en délicatesse avec son mollet. Si Pita-Gus Sowakula conserve sa place au centre de la troisième ligne, c’est Lucas Dessaigne, dont on connait le tempérament et l’engagement qui aura le rôle de plaqueur gratteur, ce samedi. Sur le banc, Etienne Fourcade prend la place de Robin Couly, pendant que Daniel Bibi Biziwu, Paul Jedrasiak, Killian Tixeront, déjà présents au stade Marcel-Deflandre, seront dans le groupe tout comme Giorgi Dzmanashvili convoqué pour la quatrième fois cette saison.

 

A la mêlée, Sébastien Bézy reprend les commandes du jeu et le capitanat. Il formera la charnière avec Benjamin Urdapilleta qui retrouvera (après avoir manqué le match aller) le club où il s’est révélé en France. Baptiste Jauneau et Jules Plisson seront des solutions alternatives en cours de match. Derrière, George Moala vient densifier le centre du terrain où il évoluera en compagnie de Léon Darricarrère (qui signe sa huitième titularisation de la saison). Enfin le troisième rideau retrouve le meilleur marqueur de la saison Bautista Delguy (9 essais) et l’Australien Alex Newsome (4 essais) aux côtés d’Alivereti Raka qui complète la ligne d’attaque montferrandaise où Thomas Rozière couvrira les postes d’ailiers et d’arrière. 

 

La rencontre face à Oyonnax dont le coup d’envoi sera donné samedi à 17 heures sur la pelouse du Michelin est à suivre en direct sur Rugby + (Multiplex sur Canal +) et à vivre en Live sur notre application et nos réseaux sociaux.