Après une séance très intense à Montluçon, les Clermontois ont profité de 4 jours de coupure pour se régénérer. En ce début de semaine, tous regardent désormais devant avec la détermination et l’envie de repartir sur de bonnes bases. Devant une grosse centaine de supporters mobilisés en pleine semaine, les hommes de Christophe Urios préparent la réception de la Section Paloise avec la farouche volonté de repartir de l’avant.

 

Julien Laïrle a retrouvé ses joueurs avec « beaucoup d’entrain » depuis le début de semaine. A croire que la coupure a fait du bien aux jambes et aussi aux têtes comme le confirme Etienne Fourcade. « Le nul face à Oyonnax nous a mis une grosse claque et c’est vrai que c’était un peu compliqué, lundi dernier. Nous avons beaucoup échangé et avons remis le bleu de chauffe dès le mercredi à Montluçon. » Pour se relancer, les méthodes sont vieilles comme le monde : « se dire les choses » et « repartir au travail » Désormais, alors que le championnat, plus serré que jamais, avance il n’est plus question de douter ou de cogiter… « on doit simplement repartir de l’avant ! » confirme le talonneur auvergnat et ne lui parler pas du Top 6 ou de la place de barragiste, Etienne compte bien se focaliser sur samedi. « Nous ne sommes plus dans une position où nous voulons regarder dans un sens ou dans un autre, on doit prendre les matchs un par un et surtout : regagner ! »

Le doute qui a fait tant de mal dans la préparation de la réception d’Oyonnax et dans le déroulement d’une rencontre amputée de ses initiatives par une météo exécrable, est chassé par les coachs clermontois. « Oyonnax était une vraie contre-performance, comme ce dernier bloc. Devant nos supporters nous avons envie de redorer notre blason », avance Julien Laïrle. Nouveau bloc, nouvelles ambitions… ou plutôt retour à ce qui fonctionnait, il n’y a pas si longtemps. « Nous avons simplement besoin de jouer notre rugby : celui que nous pratiquions il n’y a pas si longtemps que cela ». Un mois et demi tout juste au moment où l’ASM pointait dans les six premiers après une série de 5 matchs sans défaite. « Tout va très vite, nous le savons. Alors soit on regarde le verre à moitié vide, soit celui à moitié plein… On va surtout se dire que nous n’avons pas le droit de douter par rapport à ce que nous étions capables de faire en janvier. On doit revenir aux fondamentaux et ne pas voir plus loin que ce match à Pau où il faudra remettre notre jeu en place. » Concentrés sur leur jeu et son application, les Montferrandais n’ont que très peu parlé des Béarnais comme les journalistes l’ont fait remarquer à Julien Laïrle en fin de séance… « Effectivement, en revanche nous nous sommes beaucoup occupés de nous ! » Les effets sont attendus, samedi à 17 heures sur la pelouse du Michelin.