Les Auvergnats ont mis à profit les deux dernières semaines pour remettre de l’ordre dans leur rugby. Focalisés sur ce qu’ils doivent rendre sur la pelouse du Michelin, ce samedi face à Pau, les hommes de Christophe Urios refusent de baisser la tête ou de douter. Conscients qu’ils seront face à leurs responsabilités, demain à 17 heures devant leur public, les Jaune et Bleu doivent gagner pour continuer de regarder devant.

 

Le temps à fait son œuvre et si comme le dit Fritz Lee « la coupure a permis de casser le « Momentum » du dernier cycle », les discussions qui ont suivi ont permis de cibler les zones d’amélioration comme les détaille Sébastien Bézy. « Nous avons ciblé notre manque d’efficacité dans la zone de marque qu’il faut corriger par plus de patience, d’application et aussi en étant plus resserrés. » « Nous avons eu de bonnes discussions entre leaders mais pas seulement » poursuit Fritz Lee. « Il fallait mettre des mots sur notre sentiment. Nous savons que nous devons élever notre niveau parce que cela ne suffit pas pour les matchs que nous avons à jouer. J’ai déjà connu des situations similaires avec le club et à chaque fois, nous avons su trouver des solutions. Le Momentum est coupé, il faut maintenant repartir de l’avant en prenant nos responsabilités. » « Bien sûr qu’il faut rester positif » poursuit Sébastien Bézy. « Personne ne doit baisser la tête, il faut se souvenir que notre jeu nous a permis de faire un beau début d’année, on doit se resserrer et le retrouver. Nous le devons aussi à nos supporters qui sont toujours là pour nous et qui ont aussi envie de prendre du plaisir le samedi. Il faut aussi avoir envie de les récompenser. » Retrouver la confiance et la transmettre à l’ensemble du groupe, voilà l’enjeu de ces deux dernières semaines et le levier pour retrouver, en conséquence, un rugby plus efficace.

Pour Christophe Urios, « c’est un beau défi d’être face à nos responsabilités et de devoir le prendre en mains. » Le manager clermontois s’est ainsi adapté lors des dernières semaines en ouvrant davantage les discussions et en revenant sur les fondamentaux. « Quand on est dans le dur comme nous l’avons été lors des dernières semaines, il y a une obligation de s’adapter et de mettre en place 3 choses. Nous avons favorisé la communication intense en favorisant les dialogues avec et entre les joueurs. Nous avons ensuite travaillé avec la volonté d’être à nouveau très bons sur les fondamentaux et enfin nous avons sensibilisé tout le monde sur l’obligation de se prendre en mains ». Un travail à la fois technique sur la précision de l’exécution dans le jeu mais aussi mental pour « retrouver de la confiance dans ce qui a fait notre force il y a deux mois : les attitudes, les mentalités et la pression que nous sommes capables de mettre partout sur le terrain. » Clermont a ainsi remis de l’ordre et de la clarté dans ses échanges mais aussi dans sa façon de voir le rugby avec la nécessité de gagner en confiance. « Il faut être persuadé de jouer les matchs pour les gagner et pas pour ne pas les perdre comme cela a parfois été le cas lors des dernières semaines. »

Une nuance qui fait de grandes différences au niveau de la confiance en soi au moment où les enjeux sont exacerbés. Ils seront bien présents, samedi au coup d’envoi d’une rencontre où les Jaune et Bleu doivent prendre leur destin en main pour choisir de quoi sera faite la suite de la saison.