Soulagés après leur victoire face à la Section Paloise qui met fin à une série de 4 matchs sans victoire, les Clermontois abordent deux déplacements périlleux au Racing et à Bordeaux où ils devront chasser le moindre point. Relancé, Clermont aura tout à gagner dans la Paris Défense Aréna où la spécificité du lieu encourage à une partie très offensive…

 

Il y avait du soulagement après la victoire face à la Section Paloise mais pas de finalité car le championnat n’a encore rien livré de son dénouement…dans un sens ou dans l’autre. Et Christophe Urios n’a pas tardé (dès la conférence de Presse suivante) à se projeter sur le déplacement au Racing « où Clermont aura tout à gagner ». « On était sur une série négative » confirme Frederic Charrier. « Il fallait en sortir ». « Nous y sommes parvenus grâce à l’état d’esprit, l’engagement et la détermination du groupe. On doit se servir de cela pour construire notre fin de saison ». Retrouver une dynamique et la reconstruire sur les mêmes éléments que ceux qui ont fonctionné durant tout le mois de janvier. Les vérités du moment sont aussi les mêmes que celles du début d’année et « les points perdus à domicile devront être cherchés à l’extérieur » comme le précise l’entraineur de l’attaque clermontoise qui s’attend à un match particulièrement intense au Racing. « On veut montrer un beau visage à l’Arena en ayant un rugby positif. La victoire face à Pau nous a fait du bien au moral et nous allons évoluer sur une surface très rapide qui encourage le jeu d’attaque et la vitesse. » Clermont va devoir s’adapter « en s’inspirant des équipes qui sont venues avant » souligne Fred, face à des Ciel et Blanc qui se sont déjà fait prendre à leur propre jeu quelques fois cette saison.

« Nous nous attendons à un match très difficile » analyse Anthony Belleau de retour à la compétition la semaine dernière. « Les Racingmen auront à cœur de se rassurer à domicile avant de retrouver la Coupe d’Europe. Ils viennent de gagner à Castres et seront en pleine confiance mais comme la semaine dernière, nous devons vraiment nous concentrer sur nous-mêmes avec l’ambition d’aller chercher des points car nous en avons besoin. » L’ouvreur clermontois sait que la partie sera difficile et qu’elle passera par quelques impératifs en termes d’engagement, de défense, de discipline afin de contrer les points forts de cette équipe du Racing « Ils ont de très gros porteurs de balle et sont capables de déplacer le jeu avec beaucoup de vitesse. Nous devrons répondre présent dans beaucoup de secteurs. » Mais sur une surface qui privilégie beaucoup les offensives, Clermont ne devra pas se contenter de contrer les locaux, les Jaune et Bleu devront prendre des initiatives et se montrer efficaces. « Nous l’avons été davantage dans les zones de marque face à Pau » insistent les Auvergnats. Bien décidé à laisser de côté le dernier bloc, Anthony Belleau refuse de cristalliser la frustration des dernières semaines. « Beaucoup d’équipes sont passées par ce genre de cycles. Les équipes condamnées trop tôt sont aujourd’hui de retour et tout le monde va vouloir désormais prendre des points à tous les matchs. » Clermont aura cette ambition même si le calendrier impose deux déplacements… pareil qu’au mois de janvier avec les déplacements à Paris et Castres.