Le soleil printanier qui devrait arroser le Michelin demain en début d’après-midi annonce ce doux parfum de phases finales que les Auvergnats retrouvent avec plaisir en recevant les Sud-Africains des Cheetahs dans le cadre du huitième de finale du Challenge Européen. « Une bulle d’oxygène dans un championnat difficile » que les Jaune et Bleu tenteront d’entretenir le plus longtemps possible afin de retrouver de la confiance et une dynamique positive.

 

Horaires inhabituels, chaleur estivale, les Clermontois ont pris les devants en adaptant leur semaine de travail comme le révèle Christophe Urios. « C’est vrai que ce n’est pas trop dans nos habitudes de jouer si tôt, d’autant que l’on devrait également évoluer avec un bon 25°C sur la pelouse tôt dans l’année. Pour anticiper cela, nous allons faire une mise au vert qui permettra d’optimiser notre alimentation, l’hydratation des joueurs et leur énergie ». « Nous avons changé notre préparation cette semaine, poursuit le capitaine Sébastien Bézy. « C’est aussi un moyen de marquer un changement avant ce match éliminatoire. » Car les phases finales ont toujours un goût singulier comme l’explique le coach des Jaune et Bleu. « Il faut en profiter, ces matchs-là sont toujours particuliers. C’est une belle opportunité pour les joueurs d’en disputer, ici au Michelin devant nos supporters. » « Oui, c’est une belle opportunité » poursuit Tomas Lavanini « et il va falloir la prendre ! » « Le Challenge fait partie des objectifs que nous nous sommes fixés en début de saison. On veut le gagner. Nous savons que nous devrons faire les choses dans l’ordre en faisant confiance à notre jeu et notre défense. Face aux Sud-africains qui vont proposer un défi frontal, chaque collision, chaque contact seront importants. Il faut se mettre en tête de remporter tous les duels. » Christophe Urios qui connait parfaitement ce parfum de matchs éliminatoires connait aussi très bien les ingrédients qui sont nécessaires pour les remporter. « Il faut des bases solides, une bonne conquête, bien lancer son jeu, parvenir à trouver de la vitesse … et améliorer l’efficacité dans la zone de marque. » Une allusion au dernier déplacement au Racing que les Auvergnats ont analysé en début de semaine.

« Nos avants ont trop porté le ballon dans cette zone » détaille le coach. « Il faut que nous parvenions à mettre plus d’incertitudes dans notre jeu en ajoutant de l’alternance. Les matchs de phases finales se gagnent en étant entreprenants. » Sébastien Bézy confirme. « Nous avons commis beaucoup d’erreurs dans la zone de marque. Peut-être avons-nous fatigué trop les avants avant d’être proches de la ligne. On doit essayer d’être plus tranchants en marquant plus vite. » « Nous ne sommes pas toujours en adéquation avec nos semaines d’entrainement. C’est avant tout un problème de confiance, peut-être que nous sommes un peu scolaires aussi », regrette Christophe Urios. Face à des Sud-Africains, que les Auvergnats attendent « féroces, typiques des joueurs de ce pays, capables de mettre beaucoup de pression défensive et dans les rucks » Clermont devra répondre dans ce secteur avant tout. « Si l’on parvient à mettre en place notre jeu, que l’on ne commet pas d’erreur, je pense que nous avons les moyens d’être dangereux pour beaucoup d’équipes. » affirme le capitaine clermontois.

A commencer par cette équipe des Cheetahs dont les Auvergnats devront parvenir à se débarrasser pour entretenir une bulle dans laquelle ils savent qu’elle peut être bénéfique au-delà même de cette compétition européenne.