Entre une équipe de l’UBB qui aura à cœur d’oublier la semaine dernière et une formation clermontoise qui voudra s’en servir, celle qui gérera le mieux le « Momentum » post Coupe d’Europe fera probablement la bonne affaire de ce dimanche soir à Chaban.

 
Les semaines qui suivent les compétitions européennes sont toujours des moments particuliers à gérer : retrouver le quotidien d’un championnat étiré sur 11 mois, après le coup de fusil des compétitions européennes n’est jamais chose aisée. Que l’aventure s’arrête ou qu’elle continue, il y a toujours des leviers de motivation à aller chercher comme l’analyse avec justesse le droitier clermontois, Rabah Slimani. « Pour prendre l’exemple des Bordelais, Ils sortent d’un très gros match face aux Harlequins. L’élimination est très frustrante, mais on sait comment ça se passe, ils auront probablement envie de se remettre très vite la tête à l’endroit. Connaissant leur coach, il a dû les secouer cette semaine. Il faut s’attendre à un match très rude ». « Pour Bordeaux, l’élimination, même si elle est dure, peut être un poids en moins et une opportunité de se concentrer pleinement sur le Top 14 ». L’ASM est parfois passée par là avec succès (comme en 2010 ou 2017) parfois plus difficilement… Après une partie de saison délicate, les Jaune et Bleu ont de leur côté, une dynamique à entretenir. « Pour nous l’Europe nous a permis de reprendre de la confiance et nous devons maintenant confirmer » avance Rabah. Comme ils l’avaient fait en début d’année en enchainant les succès en Challenge (NDLR : face aux Scarlets et le Black Lion) les Auvergnats veulent bonifier le rebond européen « Lors de notre dernière période en janvier nous avons été capables de valoriser cet intermède européen puisque nous nous étions imposés à Castres en suivant », précise Ian Vass, l’entraineur en charge du jeu au pied. « La Coupe d’Europe nous a donné des certitudes sur notre jeu. J’espère que le niveau de confiance a monté mais ce qui est le plus important est d’avoir de la constance sur nos déplacements ». Celui de Bordeaux, en « prime time » est un beau défi pour la tester.

« On a évolué sur certains points » affirme Baptiste Jauneau. « L’Ulster nous a permis de voir que nous étions capables de réaliser un match plein sur 80 minutes. Maintenant, chaque match a sa vérité et il faudra être capable de renouveler ce genre de performances si on veut exister ». Car en face, le niveau sera au moins aussi élevé que face aux Ulstermen dans un contexte acquis à la faveur des Girondins. « L’UBB est une équipe très forte avec beaucoup d’internationaux » observe le demi-de-mêlée clermontois. « Ils possèdent une ligne d’arrière « galactiques » mais il ne faut pas s’y tromper, si tu n’as pas de bons avants, les arrières ne peuvent pas briller. » « C’est vrai » poursuit Ian Vass « c’est une équipe très complète capable de mettre beaucoup de danger. Elle ne joue pas beaucoup dans son camp et met beaucoup de pression par le jeu au pied de Buros, Jalibert et Lucu. Ensuite leurs arrières bonifient les bons ballons. » Alors, match débridé comme souvent à Chaban ou cadenassé … les Auvergnats se veulent prudents à l’image de Baptiste. « Je pense surtout que cela va taper fort. La semaine dernière, ils se sont un peu fait prendre devant et je pense qu’ils vont vouloir mettre l’accent dans ce secteur. » Une chose est certaine selon Rabah « Il ne faudra pas leur donner des ballons faciles… » car les Girondins ont prouvé, depuis le début de la saison, qu’ils savaient s’en nourrir et le faire payer au prix cher. Le souvenir du match aller est encore dans les mémoires comme le rappelle le droitier de l’ASM « On sait comment nous avons perdu ce match aller au Michelin : en commettant trop d’erreurs. » Le haut-niveau est d’en commettre un minimum. Ce sera tout l’objectif de ce déplacement au bord de la Gironde.