Après leur déplacement à Bordeaux, les Clermontois n’ont pas d’autres choix que d’avancer comme le disait Christophe Urios dès la fin du match et l’a répété Fritz Lee ce mardi lors d’une séance modérée devant de nombreux supporters venus encourager leur équipe avant le choc face au Stade Français (samedi à 21h05 au Michelin).

 

« C’est le Top 14, que tu gagnes avec 60 points ou que tu perdes de 40, le lundi tout est remis au zéro et tu dois repartir au combat ! » lance en introduction Julien Laïrle, l’entraineur des avants clermontois. Cela n’enlève ni la déception ni la frustration de l’équipe après ce déplacement mais face à l’obligation de réagir, Fritz Lee sait en tant que cadre indiscutable des Jaune et Bleu que « l’on ne peut pas rester sur les semaines passées et qu’il faut avancer. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un match comme celui de Bordeaux mais nous devons chercher des motivations positives parce que l’on ne peut pas construire sur des choses négatives. Nous allons jouer le Stade Français, leader du championnat, c’est un beau challenge. »

Pour le relever, les Jaune et Bleu devront élever leurs standards comme l’affirme Julien. « Paris est une équipe pas facile à jouer et qui se déplace bien (NDLR : 6 victoires à l’extérieur cette saison). « Il faut que notre Rugby soit meilleur, on ne peut pas faire 19 turnovers et 11 jeux au pied faciles donc rendre 30 ballons alors que l’on avait rendu 9 ballons face à l’Ulster. C’est donner le bâton pour se faire battre. Notre stratégie de sortie de camp doit être meilleure et il faut tenir le ballon pour mettre du danger sur nos adversaires. »

On ne peut pas rester sur les semaines passées, il faut avancer !

Fritz LEE

Contrairement aux semaines habituelles, cet entrainement du mardi était modéré en raison de la semaine courte et de la programmation du dernier match (dimanche). L’intensité était donc bien plus faible que lors des dernières ouvertures au public comme l’explique le coach des avants « C’est comme un lundi habituel, on va garder un maximum de fraicheur pour la fin de semaine avec la volonté de remettre l’accent sur notre performance rugbystique. » Le retour au CEP, ce matin, permet également d’apporter un coin de ciel bleu dans le paysage auvergnat. « Ça fait du bien de revenir sur un seul et même site, de voir les joueurs autour de nous, même si nous avons été bien accueillis aux Gravanches c’est bien de retrouver notre lieu d’entrainement ». Du positif aussi pour Fritz Lee « heureux de retrouver les installations du CEP » et « déterminé à l’idée de tout mettre en œuvre pour réaliser un gros match samedi au Michelin. C’est mon rôle d’amener l’équipe vers ce moment où nous devront répondre présent », précise le troisième ligne centre des Jaune et Bleu. Aucun autre objectif ne viendra troubler la semaine auvergnate comme l’affirme Julien Laïrle en soulignant la « belle opportunité face à une grosse équipe de remettre l’église au centre du village » tout en précisant que seuls les actes parleront car « il y a le dire et le faire ». Julien finira par une rhétorique bien connue des entraineurs avec les célèbres « matchs les uns après les autres » mais sans utiliser la langue de bois habituelle de cette phrase en ajoutant « en essayant d’en remporter le plus possible ! » C’est tout ce que les supporters auvergnats attendent et tout ce qu’ils viendront aider à conquérir, samedi au Michelin.