Dans son programme sociétal et éducatif « l’ASM va à l’ École », les Jaune et Bleu ont élargi ces dernières semaines le spectre du public visité en allant pousser la porte d’associations en contact avec des personnes en difficultés. Ainsi, c’est avec CeCler, l’IME de Theix et le DAHLIR que les joueurs clermontois ont tissé de nouveaux liens.

 

Après avoir visité différents établissements scolaires et universitaires de l’Agglomération clermontoise, les joueurs de l’ASM sont sortis du périmètre habituel de « l’ASM va à l’École » pour aller à la rencontre de personnes en difficultés. Ils ont ainsi organisé, avec l’association CeCler qui facilite l’insertion sociale et professionnelle de publics réfugiés (entre autres), un atelier d’échanges autour des problématiques du « déracinement », de « l’adaptation culturelle » et de « l’échec ou de l’attente ». Des notions partagées, dans des mesures et un accompagnement bien différents, par certains joueurs arrivés il y a quelques années en France comme Cristian Ojovan et Alivereti Raka. Ces derniers ont pu le raconter dans ces moments forts en émotions où l’écoute des histoires personnelles fut très enrichissante de part et d’autre. 

Quelques semaines plus tard, les joueurs ont rencontré des bénéficiaires de l’Association DAHLIR. Cette structure permet « un accès aux loisirs pour tous » et plus particulièrement aux personnes en situation de rupture avec le monde professionnel ou social. Le sport est dans ce contexte un outil de réinsertion reconnu que l’association utilise pour reconstruire des adultes fragilisés par des parcours de vie compliqués. Les joueurs de l’ASM ont participé à cet accompagnement en proposant des ateliers « passe, jeu au pied, et mêlée » avec Rabah Slimani, Fritz Lee et Giorgi Beria. « Cela faisait longtemps que j’attendais de rencontrer les joueurs de l’ASM Clermont-Auvergne. Cela me tenait vraiment à cœur. C’était super de pouvoir jouer et échanger avec eux, je n’oublierai pas ce moment ! » raconte Alain, bénéficiaire du DAHLIR et supporter de l’ASM. Des petits bouts de vie pour renouer le dialogue et permettre à certains que la vie n’a pas épargné de retrouver un chemin. Une main tendue qui sort un peu du cadre de « l’ASM va à l’ École » mais pas de sa mission « inspirante et sociétale ».

Pour compléter ces semaines particulières, 40 jeunes de l’institut médico-éducatif (IME) de Theix, âgés de 10 à 21 ans, ont bénéficié d’une journée de découverte des installations et des joueurs professionnels. La matinée a été consacrée à une visite du stade Marcel-Michelin. Accompagnés par leurs éducateurs, ils ont pu assister l’après-midi à l’entraînement des joueurs professionnels et obtenir quelques photos et dédicaces. Ils sont revenus enchantés de cette rencontre. Ce sont donc d’autres sourires à l’actif de « l’ASM va à l’École ». A noter qu’une convention de partenariat a été signée entre l’ASM omnisports et l’IME de Theix pour favoriser l’activité physique, la pratique sportive et l’inclusion des jeunes en situation de handicap accompagnés par l’IME.

 

Après cette école buissonnière à destination de publics particuliers, les Auvergnats retrouveront les écoles élémentaires de l’agglomération clermontoise où ils poursuivront leur année scolaire jusqu’à la fin du mois de mai.